Multi-supports

338 Agrafes et un boulon de 16 plus tard

DU 5 MAI 2018 AU 4 JUIN 2018 - Musée Stella Matutina - Piton St Leu - Tarif : Gratuitall

Vernissage le 4 mai à 18h.

Exposition des Artistes :

  • Abeil
  • Alice Aucuit
  • Cristof Dènmont
  • Jimmy Cadet
  • Jace
  • Lionel Lauret
  • Stefan Jardel
  • Vast

Abeil

Dessinateur, illustrateur, peintre, et graffeur, Abeil est un jeune artiste issu du graffiti.

Passionné par l’illustration depuis l’âge de 15 ans, c’est à 16 ans qu’il découvre les joies d’un art « interdit » et la rue devient son terrain de jeu préféré.

Après un an de formation à L’ILOI (Institut de l’image de l’Océan Indien), il intègre l’Ecole supérieure d’art du Port. Durant ces quatre ans d’études, il s’initie à d’autres médiums comme la sculpture, le sérigraphie, la gravure, les installations, etc.

En 2012, Abeil fait sa première expo solo, armé de son nounours qu’il décline sur différents supports. Dès lors, son univers ne cesse d’évoluer ; allant du trait rond et doux du nounours vers un trait plus dur et réaliste. Aujourd’hui, l’univers d’Abeil est un condensé de personnages énigmatiques à tête d’animaux, de paysages urbains et de vanités.

Inspiré d’abord par une légende urbaine locale « l’homme coq », il s’intéresse par la suite aux Dieux à tête d’animaux à travers la mythologie et les légendes de l’Océan Indien et d’ailleurs.


Alice Aucuit

Artiste Céramiste, Alice Aucuit distille le monde.

Entre la Suisse, l’Ile de la Réunion, la Chine et Paris, son médium de prédilection l’argile est pour elle le fil conducteur d’une création sans cesse remise en question.

Installation, artisanat, performance, démonstration, 2D ou 3D , dans l’espace urbain ou en connexion avec les éléments naturels, cette jeune femme bouscule les barrières et les frontières qui décomposent habituellement la création artistique.

Alice créé des liens inhabituels mélangeant des sources culturelles variées et leurs iconographies.

« Mes travaux sont très divers mais traitent tous de sujets liés au questionnement du quotidien et de l’Histoire. Je m’intéresse à la condition humaine : au rapport entre l’Homme, sa culture et l’objet… »


Cristof Dènmont

Né en 1977, vit et travaille à l’île de la Réunion

La peinture de Cristof Dènmont est une succession d’idées et de sensations télescopées. Le tableau est à considérer comme surface, territoire en métamorphose où se croisent et se superposent tous les dérapages possibles entre geste, caprices de la matière et autres manifestations du réel et de l’inconscient.

Une peinture festive, poétique, parfois insolente qui prend plaisir à se jouer des clichés notamment ceux liés à l’exotisme. Un point de vue insulaire, une mythologie en construction où texte, figures, esprits, créatures, naissent, fondent et se confondent.


Jimmy Cadet

Le sourire est franc, l’allure décontractée, le corps tout en force. Derrière ce regard noir et joyeux se cache une démarche artistique sincère, celle de Jimmy Cadet, dont les toiles apparaissent, au gré d’expositions collectives ou solitaires, aux quatre coins de l’île, depuis sept ans.

Découvrez notre article sur Jimmy Cadet en cliquant sur l’image !


Jace

Papa du Gouzou, Jace est le graffeur emblématique de La Réunion. Ses petits bonhommes ont fait le tour du globe, et il est sans doute l’un des artistes réunionnais les plus connus dans le monde.


Lionel Lauret

Né à La Réunion en 1972, Lionel Lauret est diplômé de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, France.

Ses supports et ses pratiques sont divers : peinture, dessin, installation vidéo protéiforme, scénographie, design.

Son lexique est mythologique, poétique, onirique. Sa syntaxe est optique, technique, électronique .

Son oeuvre est le long poème, amoureux et inquiet, de nos doutes et nos excès.

On rentre facilement dans son univers plastique, techno-tendre et hétéroclite. Son souci, urgent et pragmatique, est d’offrir à une humanité fragmentée des moments partagés et des lieux propices aux rencontres singulières.


Stefan Jardel

Né à Paris, il a travaillé et vécu dans différents lieux et Pays : en Italie, à Vérone auprès des grandes fonderies d’art et aussi en Thaïlande. En France, il revient pour un temps à Paris puis s’installe en 1990 à Lyon où il acquiert la péniche » Le Picaro » qui deviendra son atelier et un lieu de rencontres et d’émulation pluriculturel.

Depuis 2001 il vit et travaille sur l’île de la Réunion tout en ayant conservé un atelier sur les pentes de » La Croix-Rousse » à Lyon


Vast

L’univers de Vast est fourni, coloré, entremêlé, notre œil est en perpétuel mouvement. Un voyage léger où l’esprit se joue du vagabondage.