Graff

L’exposition personnelle

ADOR

DU 14 DÉC 2018 AU 26 JAN 2019 - Galerie Very Yes - St Pierre - Tarif : Gratuitall

Ador peint depuis une quinzaine d’années. Originaire de Nantes, il développe un travail d’atelier autour du dessin, de toiles, de volumes et de films d’animation, ainsi qu’au travers de fresques murales et de personnages disséminés dans l’espace public.

Ces recherches se font écho et nourrissent son univers au traité croquignolet où il s’agit de fabriquer des histoires à la fois burlesques et sulfureuses. Chercher une façon de raconter, discuter, avec un goût prononcé pour certains aspects de la nature humaine. Communiquer avec des protagonistes et proposer un univers joyeux pour un monde merveilleux et maintenir le contact - langage – entre les êtres d’une civilisation grotesque, vulgaire et absurde. Comme une grande mise en scène ou un spectacle, les personnages paradent, s’expriment ou se taisent, mais cherchent à communiquer dans l’espace public, à chacun de se raconter sa propre histoire. La gratuité de cette expression d’une vision du monde est désormais un leitmotiv depuis plusieurs années.

Mobile, c’est avec des expositions et des fresques murales à travers le monde que le travail d’Ador se fait connaître : Chine, Angleterre, Espagne, États-Unis, Canada, France.... Les personnages fantasques d’Ador ont croisé bien des regards.

Pour cette exposition Ador décline une famille de personnages nés à son arrivée à la Réunion, il y a un an. Tant fasciné qu’effrayé par les frasques humaines, Ador décline des situations d’individus vêtus de peaux de bêtes. Ils se mettent en scène dans des postures les plus inédites, comme pour interroger, parodier. Autour de grivoiseries primaires et de sauvageries sophistiquées, ces individus plutôt inadaptés et loin de toute tranquillité issus de contrées périphériques viennent bel et bien pour nous consoler. Leurs intentions singulières, tantôt modernes, tantôt archaïques illustrent le Grand Conte dans lequel nous vivons, et l’homme des cavernes devient notre contemporain


  • Evénement FB : ICI
  • Page d’Ador : ICI
  • Instagram : ICI