Photographie

De Muriel Enrico

Au Pays des baobabs citernes

DU 9 OCT 2020 AU 31 OCT 2020 - Hôtel des Postes - St Leu - Tarif : Gratuitall

Le réseau de lecture publique vous convie à découvrir jusqu’au 30 octobre la double exposition photographique « Voyage aux pays des baobabs citernes » & « univers argentique N&B ».

Au sud de Madagascar, Sur le plateau Mahafaly, une région qui subit régulièrement de grandes sécheresses, les villageois ont inventé un moyen de stockage d’eau de pluie indispensable à leur survie : ils creusent les troncs de baobabs pour en faire des réservoirs. Ils les remplissent à la saison des pluies en prévision de la période sèche.

Chaque famille possède plusieurs baobabs et en cas de manque, la communauté lui vient en aide. Une fois rempli, le baobab peut contenir jusqu’à 9 m3 de cette eau de pluie. De quoi assurer les besoins en eau d’une famille pendant plusieurs mois, même si parfois ce n’est pas suffisant…

La vie des habitants du plateau Mahafaly est extrêmement difficile et ces baobabs citernes sont indispensables à leur survie. Ces photos ont été faites durant la saison des pluies, période où la vie est beaucoup plus facile dans ce village très attachant




- Lundi au jeudi : 9h - 17h
- Vendredi : 9h-16h
- Samedi : 9h - 17h