Peinture

Conversations

« Les œuvres d’art sont des coins à pique-nique, des auberges espagnoles où l’on consomme ce que l’on apporte soi-même. » (François Morellet, 1999)


Artistes de la collection : Antoni Tàpies, Jean-René Bazaine, Alexander Calder, Édouardo Chillida, Jean-Paul Riopelle, Malcom de Chazal, Wifredo Lam, Joan Miro.

Artistes invités  : Cristof Dènmont, Clotilde Provansal, Abel Techer

Commissariat : Cathy Cancade


CONVERSATIONS est née de la volonté de créer une rencontre entre des œuvres réalisées par les grands noms de l’art du XXe siècle — sélectionnées dans la collection du FRAC RÉUNION — et des travaux d’artistes vivant et travaillant à La Réunion. Du 9 juin au 30 septembre 2018, la Maison Bédier ouvre ses portes et ses salons le temps de ces CONVERSATIONS.

Quand les artistes du début de notre siècle côtoient les pères fondateurs de la pensée surréaliste et de l’abstraction, un dialogue décalé et poétique s’engage. La discussion se construit tout au long d’un parcours presque labyrinthique, les œuvres se livrent peu à peu. Elles se déploient et se croisent sous le regard du visiteur, dévoilant ainsi les ponts et les liens qui unissent ces deux générations d’artistes.

Cette traversée en pointillé qui mêle peinture et gravure, dessin et volume, nous entraine au cœur d’une épopée onirique. Se jouant de superpositions esthétiques et de juxtapositions sémantiques, cette écriture polymorphe convie (en outre) le regardeur à une approche de l’histoire de l’art.

Texte de présentation par Cathy Cancade


Cathy Cancade :

La démarche de Cathy Cancade s’apparente à celle de l’explorateur-cartographe arpentant le monde dans lequel nos corps évoluent.

Elle aborde la question du déplacement à travers le dispositif de la marche, ainsi le corps en mouvement devient outil de perception. Il trace des lignes invisibles et redessine le paysage faisant apparaître de nouvelles formes, de nouveaux horizons. Cette artiste pluridisciplinaire mesure l’espace tout en se mesurant à celui-ci afin d’établir le dialogue.

Ce que l’on voit suffit-il à dire ce que l’on sait sur ce qui nous entoure ?

Repoussant sans cesse les frontières et les limites du visible, elle nous entraine sur des voies inédites et nous invite à découvrir des mondes en superpositions. Découvreuse de lieux et de liens, elle pose un regard sensible, curieux et poétique pour finalement proposer l’œuvre comme un acte d’intervention sur le réel.

  • Cathy Cancade est diplômée de l’ESA-Réunion. Elle vit et travaille à La Réunion.
  • Exposition réalisée avec le concours de l’Atelier Crayon Noir, Innov.OI et le soutien logistique du Musée Stella Matutina
  • Magazine
  • À ce propos

Entrez dans le labyrinthe..

Quand on aime, on aime conter… comme en témoigne la nouvelle exposition de Fonds régional d’art contemporain de La (...) +++