Dessin

Dessins de Pol SOUPE

Galerie Médias

Cases et monuments Créoles,
Rue de Paris et rues avoisinantes

L’exposition aura lieu en "réel" du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2020 à la Galerie Australe, 15 rue Monseigneur de Beaumont .

Mais aussi en "virtuel" sur la page FB @PolSoupeART et sur le site Artmajeur du 6 novembre au 20 décembre 2020.


Le mot de l’artiste


L’idée de cette exposition est ancienne, dans un coin de ma tête depuis quelques années déjà. J’avais même commencé des repérages et exécuté quelques croquis archivés dans un fond de tiroir et que je pensais à jamais égarés… Un double événement a réactivé ce projet enfoui :

- Les études d’architecture de ma toute dernière, Maureen, et les échanges réguliers entre nous depuis ;
- L’instauration de la période de confinement sanitaire ; liée à la COVD 19 Une double conjoncture donc qui a présidé à la genèse et la mise en oeuvre de cette nouvelle série.

Elle est exclusivement constituée de dessins en noir et blanc sur papier teinté. D’une facture délibérément figurative, mais sans aucune prétention architecturale : je revendique même certaines approximations de perspectives ! Ces dessins « à main levée » ont été réalisés de mars à octobre 2020 - essentiellement pendant la période de confinement liée à la Covid 19 !- à partir de croquis sur place et/ou de photos prises essentiellement de mon téléphone-portable. Ils donnent à voir tout ou partie d’une quarantaine de « Cases et monuments créoles » à vrai dire des maisons ou bâtiments longeant la rue de Paris, l’avenue de la Victoire et de quelques rues adjacentes : Lucien Gasparin, Jean Chatel, Jules Auber…

Le défi que je me suis lancé ici a été de rendre visible l’exquise beauté de ces résidences, en vue d’ensemble ou en « zoomant » sur une partie, voire des détails, avec le minimum de moyens : essentiellement deux crayons - un noir et un blanc -, avec ici ou là quelques approfondissements d’ombres au stylo ou au marqueur noir, quelques rehauts de blanc au pastel ou au feutre blanc. S’il faut citer un artiste de référence à cette série, ce serait sans hésitation : Antoine Roussin, en particulier les lithographies de son « Album de La Réunion »

En dernier ressort, cette exposition est une manière pour moi de rendre hommage à à ces morceaux vivants de l’histoire et du patrimoine architectural réunionnais, singulièrement Dionysien. Il est vrai que pendant toute ma jeunesse j’ai vécu dans une modeste mais bien belle Case créole avec bardeaux et lambrequins …

Pol SOUPE, St Denis de La Réunion
24/10/2020