Photographie

"Dominos" Vincent Vibert

Le 16 et 17 décembre 2016, la seconde exposition de l’année du Photographe Vincent Vibert se tiendra au LUX Saint Gilles. Après « Horizons » en février dernier, l’artiste explore un uni-vers cher aux Réunionnais : le jeu de dominos.

En début d’année, la première exposition réunionnaise de Vincent Viber a connu un franc succès, avec un accueil très postif de la presse et des amateurs locaux. Cette première exposition présen-tait plusieurs séries de photos prises au quotidien ou lors de déplacements à Madagascar. Pour ce second essai, Vincent Viber souhaitait revenir à La Réunion. Il replace ici l’humain est au centre de son travail photographique.

Le jeu des dominos est très populaire à La Réunion. On y joue souvent à la maison, dans les bars ou sur la place public. Encore une fois, à l’image du travail proposé par l’artiste, on retrouve une série de photographies délicates ou le temps semble s’être arrêté autour d’un mode de vie, d’une culture. Les grains de peau mis en lumière subtilement, les mains burinées qui répondent aux domi-nos usés : les photographies de Vincent Viber nous immergent avec ses hommes dans le moment de détente que l’on imagine clore une journée de labeur. Le visage parcheminé, vous raconte une vie de travail mais aussi d’amitié, cristalisée autour de ces dominos subtilement mis en images par ce photographe à l’œil sensible et aiguisé. (http://www.vincentvibert.com/dominos)

Une exposition qu’il faudra se dépêcher de découvrir car elle n’occupera que deux jours les murs du LUX Saint Gilles le 16 et 17 décembre (10h-21h)