
Mégot
Empreintes
Du mardi au samedi 14h00 - 19h00
L’Homme a toujours laissé inévitablement des traces de sa civilisation. Au cours des siècles, l’archéologie reconstitue les empreintes de celle-ci à travers le mobilier retrouvé. Les écofacts et les artéfacts qui en font partie permettent de reconstruire, retracer, réinterpréter l’histoire de différentes cultures et civilisations.
A travers ces œuvres, Emmanuel Colinet, alias Mégot, reconstitue un imaginaire autour de ces fouilles archéologiques et fait plus qu’un clin d’œil à l’art pariétal. Ainsi une civilisation perdue, apparait au fil de l’exposition avec ses objets usuels d’un quotidien révolu ou à venir ?, Peintures rituelles ? Pièces de monnaie d’une mythologie inconnue ? Coutumes d’un autre espace-temps ?
Ses pierres peintes représentent « les pépites d’un volcan » en perpétuel mouvement, crachotant dans la sinusoïdal du temps, météores qui se fragmentent et se révèlent sous sa plume.
Son inspiration et sa recherche picturale se développe autour de la trace et de l’empreinte. Sa collecte d’objets, de matière brute, d’images se font au quotidien lors de ses explorations urbaines.
Il aime leur rendre une âme et leur inventer une vie.
« Empreintes » est le reflet de cette réflexion, qui sommes-nous ?
Que laisseront-nous ?
Que gardera-t-on de nous ?
De notre passage interstellaire ?
Autant de questions qui interpellent l’artiste.