Peinture

Exposition de Nalini Treebhoobun

Galerie Médias

Originaire de l’île Maurice et enseignante à l’école des Beaux-Arts au Mahatma Gandhi Institute à Moka, Coeur de l’île Maurice, Nalini Treebhoobun brosse un tableau de son parcours universitaire et de sa carrière artistique. Ses années d’études, sa passion pour l’art et ses créations artistiques font d’elle une artiste qui a su tisser sa toile. Diplômée de la Sorbonne à Paris, un Doctorat lui est conféré par l’université de Delhi après qu’elle rédige une thèse sur l’héritage et l’évolution de différentes créations artistiques ayant trait à l’immigration indienne à l’île Maurice. Depuis, elle compte de nombreuses expositions en solo et en groupe à l’international et à l’île Maurice.

Sa participation à plusieurs manifestations internationales ne passe pas inaperçue. En 1994, elle expose ses oeuvres artistiques au Salon d’Automne à Paris et à la biennale d’Arts aux Seychelles. C’est une première qui lui ouvre les portes de l’univers artistique. Pour commémorer le 400e anniversaire des premiers arrivés des Hollandais à l’île Maurice, elle organise une exposition à Amsterdam en 1998 sur ce thème.

En 2000, elle participe à la biennale d’Art au Caire en Égypte. “Reconstruire notre histoire à travers le regard de l’artiste pour l’Aapravasi Ghat Trust Fund” est le thème d’une autre exposition. La 11e Triennale de Delhi en 2005 et la Biennale d’Art en Afrique de l’Est représentent une aubaine car elle revalorise ses talents artistiques. En 2011, elle met le cap sur l’Afrique du Sud pour mettre en exergue ses aptitudes dans ce domaine à la foire artistique de Johannesburg. La créativité jaillit d’où l’idée lui vient de nous faire découvrir les vêtements traditionnels à travers son exposition “Habits des Femmes immigrants indiens au 19e siècle” organisée en 2015. La passion pour l’art transcende les barrières.

L’art en écrits. Aux plumes, l’artiste rédige, en 2012, “Dress and Identity”, un article sur sur les immigrants indiens à l’île Maurice pour une publication, conçue par le Dr. Vijayalakshmi Teelock pour l’Aapravasi Ghat Trust Fund.