VEKO

Fragments & Profondeurs

Galerie Médias

"Ce que je cherche à travers la peinture c’est la vie.

Celle qui se déroule de façon impromptue ,la vie à l’état brut, naturel et sauvage .

C’est aussi la vie qui se répète et qui nous est si familière, qu’elle en devient étrangère parfois.

Je m’intéresse en particulier aux éléments, qui manifestent toute la puissance de la vie, aussi bien dans les mouvements et les fusions de matières, que l’on peut voir dans l’univers, qu’à travers les gestes et la palette du peintre…

Les espaces infinis, leurs mouvements , la matière qui se transforme, les couleurs que révèlent aussi la lumière fluorescente dans l ‘obscurité… Les espaces aquatiques, la vie des profondeurs océanes, tout ce mouvement captive mon attention et se traduit dans la peinture, comme des moments fugaces, dont on ne peut saisir qu’une impression. Tout vit et tout disparait en même temps. La vie avance et tourne inlassablement, à l’image des révolutions célestes.

On ne fait que suivre le courant, comme ces bancs de poissons, vers notre destinée ; extinction et renouvellement de la vie. C’est dans cet espace infime entre l’intimité de la toile et les prolongements infinis de la pensée, que se créent ces fragments de peinture pour figurer, défigurer ou abstraire même, les formes de vie contenant leur disparition immédiate. Les images qui émergent ainsi de la peinture, ne sont que des traces mnémoniques du monde perçu et ressenti .

Ma démarche artistique, s’attache à extraire l’expression de ces instants, à suggérer leur vérité universelle, à restituer les émotions vives qui nous guident vers les profondeurs . L ’univers incommensurable, les vagues qui déferlent sans fin ou les poissons dilués dans ces espaces en mouvement , sont des parcelles de notre monde ,dont le reflet s’inscrit dans ce passage furtif de leur image sur la toile … C’est souvent à tâtons, à l’aveugle, que les pinceaux cherchent la vie de ces formes.

Parfois c’est la spontanéité d’un moment vécu précis, qui prolonge son histoire sur la toile, parfois encore, ce sont les images photographiques saisies lors de voyages , qui viennent raviver la mémoire et donner à la peinture un nouvel élan. La peinture acrylique et l’huile sont les médiums utilisés . Il arrive aussi que je commence une toile directement à l’huile, par intuition .

L’image peinte surgit alors seule, dans ces instants coupés du monde, et se révèle comme par magie… "