Photographie

Himalaya, histoires d’eaux

Galerie Médias

Patrick COURTOIS, Serge VERLIAT, Jean PHILIPPE

Exposition de photographies prises lors de voyages dans l’Himalaya. Cette exposition a pour objectif de promouvoir l’action d’une association qui vient en aide à des villages du Haut Mustang.


Lo (Haut) Mustang ou Le Royaume Interdit est un ancien royaume de l’Himalaya situé dans le nord-est du Népal, et fut interdit d’accès aux étrangers jusqu’en 1992. Aujourd’hui, l’accès au Haut Mustang reste limité et contrôlé.

Un accès difficile

La popula/on de culture Tibétaine compte environ 6000 habitants. Le Mustang est l’une des quelques régions de l’Himalaya très aFachée à leur culture Tibétaine qui la préservent d’une évolu/on trop rapide et destructrice. Le Mustang a traversé les siècles en sauvegardant son autonomie. Il le doit beaucoup à sa géographie. Au sud, côté Népal, deux voies d’accès, l’une par les gorges les plus profondes du monde qui séparent le Dhaulagiri (8172 mètres) et le massif des Annapurna à plus de 8000 mètres, et l’autre par le col du Thorong à 5600 mètres d’al/tude. Au nord, vers le Tibet, le col le plus bas est à 4270 mètres, à deux mois de marche de Lhassa. À l’est et à l’ouest, les chaînes montagneuses interdisent tout passage.

Le haut Mustang comprend 0,03 % de terres cul/vables. L’agriculture est vivrière : blé, orge, sarrasin et légumes pour l’alimenta/on. Les troupeaux de chèvres produisent de la laine dont le sous poil est le cachemire (pachmina au Népal). La vente de sarrasin, de laine et de chèvres cons/tue le principal apport économique pour les habitants. La raréfac/on des pâtures d’al/tude par le réchauffement clima/que interdit maintenant l’élevage de yaks qui ne sont plus que quelques troupeaux dans la région. Tradi/onnellement dans la région, les cultures sont alimentées en eau par irriga/on. Hors, depuis quelques décennies, perturbée par le réchauffement clima/que, la mousson ne produit plus assez de neige sur les sommets alors que celle-ci, en fondant lentement toute l’année alimentait sources et ruisseaux dont le débit se réduit d’année en année.

L’associa1on « Du Bessin au Népal » a été fondée par des habitants de la région du Bessin en Normandie suite à une rela/on de longue date avec les habitants d’un village des hautes montagnes du Mustang. La sec/on Réunion Nepal , créée en 2015, émane de l’ami/é développée entre des familles de Dhye et des habitants de la Réunion, à l’occasion de parrainage d’enfants du village, en faveur de leur scolarisa/on.