Photographie

De Danielle Dupré

Himalaya, Zanskar et Intimité

DU 16 JAN 2021 AU 27 JAN 2021 - Salle Rita et Charles Beaudemoulin - Le Tampon - Tarif : Gratuitall

Galerie Médias

Photographe voyageuse, Danielle Dupré est partie à la rencontre des habitants du Zanskar, au Nord de l’Inde.

Dans cette région du Cachemire aussi appelé le "Petit Tibet", ils vivent entre 3800m et 4100m d’altitude.

Ces régions sont isolées du monde durant l’hiver qui dure d’octobre à mai, la vie y est rude. Les Zanskarpas pratiquent la solidarité, obligatoire pour survivre, les hommes et les femmes sont proches de la nature dont ils dépendent. Dans ces paysages somptueux, à chaque détour de sentier, on rencontre des sourires chaleureux, l’ouverture, la générosité, un accueil fraternel.

Entrons dans les monastères, partager un thé ou quelques jours avec les moines. Répondons à l’invitation de grand-mère Dolma dans sa maison qui surplombe la rivière Zanskar. Allons manger les chapatis de Tétienne à Purne, jouons avec le petit Steinzin…

Il y a quelques années la scolarisation était difficile dans ces régions. Les enfants, encore aujourd’hui, partent parfois pour toute une année à des jours de marche de leur famille pour avoir la chance de s’instruire. C’est pourquoi des associations aident à la création et au fonctionnement d’écoles dans ces terres lointaines.

Ce voyage photographique a été réalisé autour de ces beaux projets d’entraide que Danielle Dupré continue de soutenir.

L’association HOPE, Himalayan organisation for people and education, y oeuvre à la reconstruction de l’école emportée par la rivière en 2015, au monastère de Puktal, perché depuis 2550 ans à 3900m d’altitude et favorise la scolarisation des filles de la vallée.

L’association AAZ aide au Zanskar, depuis plus de 25 ans permet, par le parrainage, à des enfants d’aller à l’école à Pipiting, au cœur de la vallée.

- Site de l’artiste : ICI


Horaires d’ouverture :
- Mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 13h et de 14h à 17h
- Mercredi : de 14h à 18h / Samedi : de 10h à 18h.

- Entrée Gratuite, mesures Covid ok
- Rencontre avec l’artiste : le 15 janvier à partir de 15h
- Présence de l’artiste les mercredis et samedis