Photographie

Images

Images présente une approche de la photographie dans l’océan Indien, celle qui relie La Réunion à Madagascar à travers les images de Pierrot Men, de Morgan Fache et celles des photographes et auteurs du projet Fragments. Il s’agit de donner à voir en exposition, en projection ou encore en édition, des récits photographiques qui montrent un territoire et racontent des histoires et des liens.

Fragments n° 2 est une collection imprimée de livres photographiques, basée sur une production photographique originale dans l’océan Indien. À chaque édition, quatre photographes sont invités à porter leur regard sur un territoire défini et limité géographiquement de manière précise (un village, une ville, un quartier...). Un écrivain est invité à apporter une part de texte, primordiale à la lecture du projet. Les auteurs réfléchissent, de manière collective, à leur pratique de la photographie et leur rapport au territoire. Ce projet de résidence photographique itinérante a été initié en 2015 par Romain Philippon, photographe et réalisateur.

Pour le second numéro de Fragments, Hippolyte (La Réunion), David Lemor (Mayotte), Henitsoa Rafalia et Rija Solo (Madagascar) ont séjourné 9 jours à Diego Suarez, au nord de Madagascar. Ils ont été accompagnés par Johary Ravaloson à l’écrit. Cette nouvelle édition sera présentée le vendredi 14 octobre. Le troisième numéro de Fragments sera également lancé à cette occasion. Un travail de résidence photographique débutera ce semestre sur la ville de Saint-Denis, avec une nouvelle équipe d’auteurs.

Entre réalité et utopie… est une exposition monographique de Pierrot Men. Photographe emblématique de la Grande Île, il permet de découvrir plus de 20 ans de photographie à Madagascar. Son approche à la fois documentaire et intimiste est empreinte d’humanisme dans la droite lignée d’une tradition qui privilégie « l’instant décisif ». Pierrot Men vit actuellement à Fianarantsoa, où il dirige un laboratoire photographique. Lorsqu’il décide de se consacrer entièrement à la photographie, les résultats ne se font pas attendre. En 1994, Pierrot Men est lauréat du concours Mother Jones (San Francisco). Depuis, il est devenu une référence pour la photographie dans l’océan Indien et a su, par son implication, contribuer à l’engouement d’une jeune génération de photographes.

Kartié Dom-Tom présente une série photographique en cours que Morgan Fache travaille depuis 2015. Cette première partie s’attache au Port et montre le portrait d’une ville en pleine mutation, dont les enjeux sociaux et l’interculturalité en font un espace caractéristique d’une Réunion actuelle. Morgan Fache devient photographe documentaire indépendant en 2011 après avoir suivi une formation à l’Ecole des Métiers de l’Information à Paris. De sa première vie en tant que travailleur social, Morgan Fache a gardé une sensibilité pour les sujets documentaires sur le long terme avec un travail sur les questions d’inégalité ou de communautés. Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques dans des territoires marqués par les stigmates culturels et sociaux du colonialisme. Morgan Fache est membre du collectif ITEM qui défend une approche de l’image actuelle. Ce regroupement de passionnés s’interroge sur les nouvelles formes d’écriture et les expérimente afin de retransmettre les réalités sociales et culturelles qui marquent notre monde.

Workshop ITEM Renseignements et inscriptions : damien.batou@citedesarts.re