Photographie

K+P : le manifeste couleur

Karine Chane Yin et Patrice Fuma Courtis - K+P - sont deux créateurs-éditeurs français à qui le FRAC REUNION souhaitait offrir un temps d’exposition, en reconnaissance et en partage de leurs talents.

Depuis plus de 20 ans, ce duo réunionnais porte haut les couleurs du design, du style et de la photographie de mode. Leurs talents associés les ont conduit à Paris, capitale de la mode où pendant de nombreuses années ils ont développé et porté d’ambitieux projets d’édition et collaboré avec les plus grands photographes et créateurs de mode.

Si la photographie de mode a longtemps été au service d’une marque ou d’un produit - très présente dans les magasines de mode pour les besoins de la publicité - elle est aujourd’hui considérée comme un art à part entière. Le travail de ces image maker est « entré » en galeries et en salles de vente. Il fait l’objet de nombreuses expositions et de prestigieuses éditions.

Leurs images sont le reflet d’une époque. Elles traduisent des tendances, proposent des avants-garde. En accompagnant le travail de Guy Bourdin, « le plus influent des photographes de tous les temps » (The Guardian, 2014), en offrant un espace de visibilité à de tout - jeunes artistes - qu’ils soient créateurs ou photographes -, ou encore, en développant de précieuses collaborations comme celle qu’ils cultivent depuis plus de 20 ans avec le grand photographe anglais Steve Hiett, K+P proposent un regard singulier sur le monde de la mode. Si il est éditeur depuis plus de 20 ans, le tandem n’en est pas moins créateur d’images. Et leurs œuvres photographiques sont le résultat de la collaboration très étroite entre Patrice, le photographe, et Karine, la styliste.

Avec ce Manifeste couleur, K+P nous invitent à découvrir l’aventure de SPOON, ce bébé éditorial de 20 ans, dans lequel la création contemporaine, le design, le style et bien sûr l’image sont les ambassadeurs d’un monde qui ose, qui invente, qui innove.

Une exposition de et avec Karine Chane Yin & Patrice Fuma Courtis

Les photographes de l’exposition

  • Thomas Brun
  • Peter C. Christensen
  • Jerome Esch
  • Patrice Fuma Courtis
  • Emmanuel Gimeno
  • Steve Hiett (invité spécial)
  • Gleb Kosorukov
  • Jean-François Lepage
  • Desmond Muckian ...