Photographie

De Christian Holveck

L’eau et le feu

Ces deux éléments souvent présentés comme antagonistes tendent parfois vers une harmonie fusionnelle éblouissante. Une condition est cependant indispensable à cette alchimie : le volcanisme.

Au contact de l’eau, le feu des volcans se fait créateur. Naissent alors geysers, sources chaudes, lacs acides, marmites de boue, fumerolles... Ces manifestations paisibles se retrouvent dans la plupart des régions volcaniques de la planète. La confrontation est infiniment plus violente lorsqu’une coulée de lave se mesure frontalement aux eaux de l’océan comme cela arrive parfois à la Réunion.

L’eau et le feu, liaisons dangereuses ou créations harmonieuses, une relation qui se révèle pleine de force et d’élégance.

Christian Holveck est un photographe de l’espèce volcanophile cavernicole.

Il apparaît sur la plaque eurasienne durant l’holocène et migre rapidement sur la plaque sud-américaine puis sur la plaque somalienne où il trouve un habitat plus adapté à son mode de vie. Il se plaît beaucoup dans son Enclos où on peut l’observer très facilement. Son goût immodéré des zones de subduction lui fait parfois parcourir de longues distances mais il finit toujours par revenir à son point chaud de prédilection, l’île de la Réunion.