Photographie

L’Eau, trésor de l’Himalaya

Galerie Médias

Exposition de photographies grand format avec Réalité Augmentée

Au fil des rivières himalayennes, cette exposition propose un nouveau regard sur la plus haute chaîne du monde. Photographies de grand format et vidéo en Réalité Augmentée vous conduisent dans ce voyage aux sources sacrées du Toit du Monde.

-Une exposition interactive :

Avec votre propre smartphone, expérimentez la réalité Augmentée. Partez à la recherche des vidéos « cachées » dans les photographies et animez –les.

Une exposition tout public :

-  Cette exposition bilingue (français / anglais) s’adresse à tous les publics. On peut se contenter de la vivifiante poésie des images ou bien, grâce aux textes des kakemonos, choisir d’aller plus loin dans la compréhension des enjeux qui se cristallisent autour de ces formidables ressources hydrauliques.

Une exposition éco-citoyenne :

Son but : faire rêver et ré- enchanter notre regard sur l’EAU, cette ressource unique, précieuse, essentielle à la vie… mais fragile.

Faire prendre conscience de la nécessité de bien gérer cette ressource qui, selon le philosophe Bachelard est sans doute le « meilleur miroir de notre Avenir », c’est-à-dire celui du futur de l’Humanité.

La scénographie de l’exposition met en valeur la géographie extrême de l’Himalaya : des glaciers aux plaines tropicales, des steppes arides des plateaux tibétains aux jungles épaisses du piémont himalayen.

Elle révèle aussi la complexité des liens qui unissent les hommes à l’eau. De son utilisation traditionnelle dans la riziculture irriguée aux grands travaux hydroélectriques en cours, de son usage quotidien aux espoirs de développement… sans oublier la vision sacrée de ces sources, lacs et rivières les plus vénérées de la planète.

De fait cette exposition est une parenthèse dépaysante. C’est un voyage au fil de l’eau, un retour aux sources. Ce moment apaisant, est une invitation à se recentrer sur l’essentiel, sur cette ressource unique, ce Bien universel, que désormais nous devons tous apprendre à gérer et à protéger.

Saint- Denis- Villa de la Région
Du 8 au 30 Avril 2017
De mardi au dimanche
De 10 H à 17 h sans interruption
Entrée libre et gratuite
Accès aux personnes à mobilité réduite