Multi-supports

La Nuit égarée

Avec son titre emprunté à Georges Bataille, La Nuit égarée est une exposition inédite, fruit d’une résidence entre trois artistes aux univers éloignés : Chloé Robert, CLEIII, Freddy Leclerc. Invités à investir la boite noire, salle dédiée au spectacle vivant à la Cité des Arts, cette proposition sera une expérience visuelle où l’obscurité bousculera les habitudes pour que chacun ait plaisir à se perdre.

Sous la direction artistique de Camille Touzé, La Nuit Égarée est la prochaine exposition de Constellation. Projet soutenu par la ville de Saint-Denis et la Région Réunion.

Chloé Robert

Née en 1986 à Rennes, Chloé Robert a grandi à La Réunion où elle vit et travaille actuellement. Elle obtient son DNSEP
en 2010 à l’ENSA Bourges. Depuis, elle développe un travail graphique en noir
et blanc ou en couleur articulé autour d’un univers qui prend sa source dans l’imaginaire d’une
vie instinctive. Artiste résidente à LERKA, elle est invitée par l’Alliance Française
de Gaborone au Botswana pour illustrer
le Telling Story Festival, puis par le Recreative Space 1905 à Shengyang en Chine pour participer à l’exposition collective “We are here”. En octobre 2014, elle présente sa première exposition à La Réunion : « Sauvage » à La Ligne, Saint-Denis. Depuis, elle participe à différentes expositions collectives et projets d’éditions.

CLEIII

Clément Striano, alias CLEIII, est né en 1987 au Port. Diplômé en 2012 de l’école nationale supérieure d’expression plastique de la Réunion, il travaille depuis quatre ans, sur des dessins lignes claires ou des installations épurés où il y a une approche de l’absurde, de la culture populaire, de l’imaginaire enfantin.

Sollicité régulièrement pour des marques de vêtements ou des illustrations en édition, il développe également un projet artistique qui n’est pas sans lien avec le mouvement du Pop-Art. Son attention portée sur la simplicité et la surprise en fait un artiste et un scénographe de talent.

Freddy Leclerc

Né dans une famille aux liens étroits avec l’océan indien, Freddy Leclerc est passionné par le dessin depuis son adolescence. Il a étudié aux Beaux-Art de Marseille avant d’intégrer une agence de communication en tant que créatif. En parallèle, il pratique le graffiti et fait parti d’un crew de graffeur sur la région Aix-Marseille.

Arrivé à la Réunion en 2008, il intègre l’Azenda en tant que graphiste et illustrateur. On y découvre son sens de clarté, de l’efficacité et ses talents de dessinateur.

En 2014, Constellation produit sa première exposition personnelle intitulée La Trempette, série de dessins où le cartoon devient une matière liquoreuse et cauchemardesque. Depuis, il collabore à des projets où le dessin et l’illustration sont pleinement présents comme l’exposition Rock & BD. Il y mêle à chaque fois son goût affirmé pour la culture visuelle populaire.