Multi-supports

La Révolte de la doublure

Vincent Mengin-Lecreulx est un artiste atypique dont l’œuvre a pris ses racines au cœur d’un lieu unique qu’il a lui-même façonné : Le Lieu d’Art Contemporain (le L.A.C.) situé à Ravine des Cabris à Saint-Pierre.

Cet espace de vie, de création et d’exposition consacre une vie dédiée à l’art et retrace une aventure commencée il y a plus de trente-cinq ans par Vincent Mengin-Lecreulx et celle qui deviendra sa femme, Roselyne Von-Pine. Né du rêve et de la volonté d’un homme, ce lieu est aujourd’hui incontournable dans le paysage artistique de l’île. Il accueille les nombreuses œuvres réalisées au cours des résidences par les artistes invités et constitue un véritable centre d’art dont l’activité et le rayonnement perdure.

La révolte de la doublure est une petite huile peinte en 1981 par Vincent Mengin-Lecreulx. Ce tableau aujourd’hui présenté dans son atelier au L.A.C. (Lieu d’art contemporain) représente ce moment fondateur où le lithographe qu’il est à ce moment-là choisira de prendre le chemin d’une création autodidacte et assumée, à la fois au service des autres mais toujours autonome et irrévérencieuse.

Cette exposition, présente en plusieurs parties les différentes étapes / créations qui ont jalonnés le parcours de Vincent Mengin-Lecreulx. Il y a le clonage du Palais au sept portes, la reconstitution de la Chapelle, des œuvres des résidents, les nombreux films qu’il réalise depuis plus de vingt ans, mais il y a aussi des œuvres en devenir, à créer, celles qui posent enfin avec humour et dérision ces questions essentielles qui sous-tendent le vie d’un artiste.


Vernissage de l’exposition le vendredi 22 avril à 18h au Banyan

L’exposition est librement accessible 7 jours / 7 de 12h à 19h et les soirs de représentation.
Visites accompagnées possibles en matinée sur réservation auprès de l’équipe de médiation culturelle de La Cité des Arts :
Ana Rivière 06 92 92 99 07
Karine Lallemand 06 93 21 74 49
Leïla Decomble 06 93 21 74 50
Damien Batou 06 93 21 74 45