Les Jardiniers

Galerie Médias

Le 19 avril à 18h, VERNISSAGE de l’expo photo des Jardiniers par Melanie Morand la Féetographe, suivi de la projection du superbe film EN QUETE DE SENS et d’un DEBAT avec 3 intervenants de qualité : Isabelle Joly Hoarau, Benoît Morel et Christian Briard.

Cette exposition regroupe des portraits de jardinières et jardiniers, présentés sous forme de triptyque : le visage, les mains souvent caleuses, et la plante préférée. Ces jardiniers sont des femmes et des hommes de la Réunion et de l’Hexagone, dont le point commun est d’aimer et de protéger la Terre à leur échelle. Certains agissent dans leur petit potager, d’autres dans les médias ou dans des conférences internationales.

C’est le cas de Gilles Clément (1er Grand prix du Paysage, créateur du Parc André Citroën, Quai Branly, Le Rayol...), ou encore de Francis Hallé (Botaniste initiateur du fabuleux Radeau des cîmes et co-réalisateur du film Il était une forêt). Cette série photo, créée par une photographe et botaniste, est avant tout un hommage à notre planète Gaïa et à tous les humains de bonne volonté qui ont croisé son chemin. Grâce à leur vison de la Vie et à leurs actes quotidiens, Mélanie Morand a pu ouvrir son coeur à la magie omniprésente et discrète qu’offre la nature à chacun.

En accueillant ces images dans votre structure ou votre jardin, c’est à tous les amoureux du vivant que vous rendez leur vraie place. Ce sont tous les paysans nourriciers et généreux qui retrouvent une dignité, et sur qui un regard profondément respectueux peut se poser à nouveau.

Cette expo a été montrée aux Jardins ethnobotaniques de Salagon, et une partie des portraits a été acquise par la municipalité de Limoges. Elle est sponsorisée par l’Ecole du Jardin Planétaire, le mécénat privé et le labo photo professionnel Impressions Panoramiques. Elle se compose d’une quinzaine de tirages 40x50 cm haute définition en couleurs et est accompagnée d’un texte écrit spécialement par Pierre Lieutaghi : ethnobotaniste, auteur de renommée internationale et créateur des Jardins de Salagon.

Cette expo a pu être réalisée grâce à l’ Ecole du Jardin Planétaire de La Réunion et à la générosité solidaire d’une cinquantaine de donateurs privés dont vous êtes peut-être :)

Site de Mélanie Morand