Sculpture

Hommage à Italo Calvino

Les Villes Imaginaires

Galerie Médias

Une exposition personnelle de Danny Peppuy.

Danny Peppuy a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement des arts plastiques et se perfectionne à présent dans son domaine de prédilection : le grès.

Cette exposition de sculptures céramiques présente des œuvres marquées par le thème des « Villes invisibles » de l’auteur italien Italo Calvino. Dans « Les villes invisibles », ce roman utopique de l’un des plus grands écrivains, théoriciens et philosophes italiens du XXe siècle, l’auteur relate la rencontre entre le célèbre marchand vénitien Marco Polo et l’Empereur de Chine, Kublai khan.
Le dialogue entre ces deux personnages explore l’imaginaire à travers la description de cinquante-cinq villes que Marco Polo fait au grand Empereur Kublai Khan... Les villes sont regroupées en différents thèmes : la mémoire, le désir, les villes effilées, les villes et le nom, les villes cachées, les villes et le ciel, les villes et les morts, les villes continues, les villes et le regard, les villes et les échanges, les villes et les signes.

Chacune de ces villes a été imaginée et recrée par l’artiste céramiste qui maîtrise la technique du grès. A l’instar de la porcelaine, le grès nécessite une cuisson à haute température ce qui en fait un matériau plus noble que la simple terre cuite. Ces argiles grésantes découvertes en Chine vers 1500 avant notre ère prennent une teinte foncée après une cuisson dans une atmosphère en réduction.

C’est dans cette belle matière maîtrisée, avec finesse et fantaisie, que Danny Peppuy fait apparaître les villes imaginaires contées par Italo Calvino.