Peinture

De Brice Guilbert

Letchis

DU 24 AVR 2019 AU 16 JUIN 2019 - Téat Champ Fleuri - Ste Clotilde - Tarif : Gratuitall

Voilà plusieurs années que Brice Guilbert, enfant du sud (quartier des Lianes) longtemps installé en Belgique, opère un retour aux sources réunionnaises de son enfance.

Figure discrète et doucement mystérieuse, il s’est d’abord imprimé dans notre paysage musical avec Firinga, album folk autobiographique et minimaliste nourri de sentiments et de nuances subtiles et défendu notamment sur les scènes des TÉAT.

Letchis permet d’approcher l’autre versant d’une personnalité artistique et esthétique tout en délicatesse. Car Brice Guilbert est aussi, et peut être d’abord, un plasticien. On retrouve ici couchées sur papier les brumes sentimentales d’une jeunesse coulée au flanc de la Fournaise. Un jeu d’ambiances, de couleurs et de doux dégradés où l’on retrouve l’énergie très intimiste de sa musique, qui fait d’ailleurs partie intégrante de la scénographie. Une vision impressionniste de la créolité, dépouillée, sincère, moderne et singulière, où l’on chemine à cœur ouvert.

Texte de présentation : Teat


Avec le soutien de la Dac de La Réunion, Brice Guilbert animera également une résidence en territoire scolaire au collège Joseph Hubert et à l’école de Carosse. Le travail réalisé avec les élèves sera exposé à la Médiathèque du Sud Sauvage à Saint-Joseph.