Peinture

Corinne Mablouké

M Cori’N

DU 8 JAN 2020 AU 29 JAN 2020 - Downtown - St Pierre - Tarif : Gratuitall

Galerie Médias

Née à Saint-Pierre, dans le quartier de Basse-Terre, depuis l’enfance Corinne consacre son temps libre à l’apprentissage du dessin et à la pratique de la peinture à travers différentes techniques : gouache, aquarelle, acrylique, pastel gras, huile.

Son intérêt pour le bricolage conjugué à l’ingéniosité déployée dans l’animation des ateliers pour enfants dans son métier d’animatrice, l’ont amené à s’intéresser aux différentes matériaux du quotidien comme supports possible de créations artistiques.

Participants à divers ateliers, elle apprivoise le mélange des couleurs, teste différentes techniques, matières, et entame l’étude des théories de l’art, en particulier le naturalisme et le figuratif.

Autodidacte, l’artiste commence à « peindre La Réunion », sa faune, sa flore, ses scènes de vies, des thèmes qu’elle décline en série de tableaux comme à la recherche du meilleur, dans un esprit de perfectionnement.

A Basse-Terre, dans le petit local qui lui sert d’atelier, aux pinceaux, ciseaux, couteaux Corinne habille sa toile, dépoussière tôle, goni, cartons, journaux pour présenter l’île et ses paysages, l’humain et son quotidien, assemblés, mêlés, « dans une esthétique de motifs, de la fragmentation de l’espace et de l’écriture humaine ».

Corinne Mablouké peint sa vision de l’île comme en écrirait son histoire, avec authenticité et sincérité, à l’acrylique, privilégiant le mariage des couleurs vives empreintes d’indianité.