Peinture

Expo à la cité du Volcan

Patrick Cognard

DU 7 JAN 2019 AU 31 MAR 2019 - Cité du Volcan - Bourg Murat - Tarif : N/Call

Galerie Médias

Patrick COGNARD expose ses volcans colorés et imaginaires

Né en 1961 en métropole un crayon à la main,installé depuis 30 ans à la Réunion Patrick Cognard se définit comme un artiste imagier , refusant l’étiquette de plasticien, terme que connotent trop de fumisteries,bien qu’il ait obtenu une Maîtrise d’Arts plastiques à Paris avec la mention Très bien. Dans le terme imagier se cachent le mot magie et un parfum de tradition bien plus évocateurs de son oeuvre.

Que ce soit par le dessin, le travail In situ ,la peinture , le collage etc... il met toujours en pratique la citation de Picasso qui dit : " Je ne cherche pas , je trouve ! "

Travaillant par séries donc, et c’est l’une d’entre elles qui est présentée ici où la part belle est faite à la couleur.

Volkans imaginaires exposés dans le bel écrin d’une cité consacrée à l’étude scientifique de ces terribles et passionants phénomènes de la nature. Un grand merci à la Cité d’accueillir cette exposition,merci à Marion Guichard et à son équipe pour l’invitation.

Présentation de l’exposition :

"C’est à des noces cosmiques que nous convie Patrick Cognard Nous assistons, subjugués, à l’Hiérogamie par laquelle l’énergie chthonienne se mêle intimement aux forces vitales ouraniennes. Les nuées ardentes fécondent les montagnes qui fument. Pulsations magnétique de la couleur,vibrations telluriques,déchaînement des énergies fondamentales de la Terre et du Ciel. L’alchimie des couleurs nous entraîne, enthousiastes, d’un sommet magique à l’autre. Force et beauté d’un feu merveilleux qui consume l’artiste : le feu dévorant de la création."

Lucian V. Desforges
Docteur ès Esthétique
Président honoraire de l’ Académie de l’île Bourbon