Peinture

Patrick Cognard

Galerie Médias

Allégories rocambolesques,burlesques et baroques et autres volcaneries : dessins aquarelles et peintures

Vernissage le 05/10 à 18h00

"Patrick Cognard expose rarement et à chaque fois c’est une surprise.

L’artiste Imagier, comme il aime à se nommer lui-même (le terme de plasticien lui donnant de l’urticaire) aime à travailler en effet par séries. Rien ne lui semble plus incompréhensible que les artistes répétant toute leur vie les même thèmes et motifs.

De plus sa maîtrise de nombreuses techniques, tant en dessin qu’en peinture, lui permet de se promener tranquillement dans les champs de son imaginaire et d’en ramener à coup sûr des trésors qui ne se trouvent pas sur les chemins battus.

Grand lecteur et curieux de tout, possédant une grande imagination qui s’appuie sur les archétypes et une grande culture il considère que ses œuvres doivent provoquer tant le plaisir sensuel que la réflexion et l’imagination des regardeurs mais sans jamais tomber dans les excès pervers de l’art conceptuel dont les produits formatés ne sont souvent que coquilles vides malgré que, comme tout académisme cet art officiel tienne le haut du pavé et les cordons de la bourse.

Il présente dans cette exposition plusieurs séries récentes dont une sur les Montagnes qui fument, nos chers volcans, véritable débauche de couleurs, frémissements chtoniens et foudres uraniennes, et, la plus récente Allégories rocambolesques, burlesques et baroques : brassage extraordinaire d’archétypes, emblèmes et symboles avec une bonne pincée d’humour enrobé de couleurs chatoyantes.

Cette exposition ne sera visible qu’une semaine (c’est le principe de la galerie éphémère de Rock-feuille) aussi si vous voulez vous délecter du travail de cet artiste peu commun n’oubliez pas de noter ce rendez-vous sur vos tablettes."

Marie Dousinge
Docteur ès Élucubrations et Fantasmeries

Septembre 2018 "