Multi-supports / Dessin

De Mathilde Neri

PITONIA

Galerie Médias

Saint-Denis, La Réunion, 28 août 2020 – Mathilde Neri est une artiste visuelle et plasticienne polymorphe. En 2016 elle obtient la bourse d'aide à la création par le Ministère de la Culture.

Avec l'exposition « Pitonia, the soul of things » elle rend hommage à l'Île de Réunion et cette action symbolise sa gratitude envers cette terre et ses habitants. Célébré à travers la performance "This is my Rasa » durant le vernissage, cet événement, qui pourtant né de la simplicité, de la spontanéité et de la convivialité, sera limité par les restrictions envisagées pour contenir la propagation du coronavirus. Un after-work à mi-septembre aura lieu pour ceux qui n’auront pu participer au vernissage. Il est conseillé de réserver sa place téléphonant au restaurant de l’Etale avant de s’y rendre le 4 septembre.

« This is my rasa » signifie littéralement « ceci est ma sève ». Le rasa est effectivement un mot en sanskrit qui définit le goût d* spectat* pour une œuvre littéraire ou de dramaturgie en Inde. Pendant près de quinze minutes l'artiste-interprète, ira parcourir les premiers chapitres de la Bhagavad Gîta, grâce a une synthèse des gestes des mains inspirés par le théâtre-danse indien. La Gîta est le livre au cœur de l’épopée connue de tous en Inde, le Mahabharata. Ce qui importe à Neri est d’acceder a ce qui n’est pas dit dans le chant.

L'objectif est d'interpeller les publics, créant des pistes de réflexion lucides sur l'actualité du monde, à travers le dialogue et la médiation culturelle. Des ateliers de dessin ouverts à tous, seront proposés chaque mercredi après-midi à la galerie de l’Etale.

L’exposition sera ouverte jusqu’à la fin de septembre. Pour plus d’informations concernant cet événement et pour rencontrer l’artiste, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous.

Vous trouverez toute l’actualité de Mathilde Neri sur son site internet ou sur les réseaux sociaux.

Projet est soutenu par la Région Réunion.


Avec le collectif Hotel Nuclear, elle a beaucoup voyagé, invitée par de nombreux Festivals et manifestations internationales. En 2016 elle reçoit une bourse d'aide à la création par le Ministère de la Culture d'outre-mer.

Du cinéma à l'image vidéo-graphique, de la performance au dessin, de peinture à la scénographie, tous les médiums sont conviés à un joyeux croisement, au service d'une recherche qui tend à s'appuyer sur les sciences sociales. Inspirée par les mythologies des civilisations passées, parfois toujours vivantes, elle questionne les mouvements de la pensée qui relèvent de la structure du « moi » et les conflits intérieurs, en favorisant une vision intemporelle.

Mathilde Neri est affiliée à la Maison des Artistes. Elle vit et travaille actuellement à l'Île de La Réunion (France).


+ d’infos : www.mathildeneri.com