Raïssa Thibur "N’est d’aucune productivité"

Vernissage Mercredi 15 février 2017 à 17h. À l’École Supérieure d’Art de La Réunion au Port

L’expression plastique de Raissa Thibur s’élabore autour de l’objet, de l’installation et de procédés de détournements. Son travail met en exergue des questionnements d’ordre socio-politique, concernant particulièrement la corrélation entre le monde de l’enfant et celui de l’adulte.

Pour sa résidence au Collège Le Toullec, elle souhaite prendre possession d’une salle de classe, et se servir du mobilier comme supports scénographiques sur lesquels disposer des objets symboliques et détournés de la vie scolaire collégienne. Le carnet de correspondance et le bulletin de note seront les matériaux sources, déclencheurs d’une réflexion critique et artistique, et donnant lieu à la création de facsimilés faisant oeuvres.

L’installation finale, issue et nourrie d’un protocole de partage d’expériences instauré avec les élèves et les équipes pédagogiques tout au long de la résidence, veut transposer la charge évocatrice de ces éléments réglementés, porteurs de codifications et règlementations, et véhiculant à son sens une certaine notion de violence, dans le domaine de l’imaginaire libéré.