Photographie

Réenchanter le monde

706 cadres, 97 dépliants, 5 films et quelques caisses de transport : plus qu’une exposition, Réenchanter le monde est une caravane de l’architecture vivante, de la beauté des formes et du génie de l’invention.

Parti en 2014 de la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, ce grand convoi rassemble et raconte près de 120 projets nés aux quatre coins du monde, et interroge le rôle de l’architecte dans une époque faite de bouleversements. Pris dans leur ensemble, ces fragments charpentent le manifeste d’une architecture de combat et de solutions, en prise avec les enjeux les plus brûlants de l’époque : pression démographique, énergies, écologie…

Conçue avec la participation des 40 lauréats du Global Award for sustainable architecture, cette exposition pédagogique et narrative est une galvanisante source d’inspiration pour tous les rêveurs de futurs. Plus que des bâtiments, on y découvre des solutions, des vies lointaines, des espoirs imprévus.

Chaque soir de spectacle au TEAT Champ Fleuri, des architectes médiateurs seront présents pour guider les visiteurs à travers ce kaléidoscope de techniques et d’humanités mêlées, et répondre à leurs questions.

Une exposition de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris réalisée en partenariat avec la Maison de l’Architecture de La Réunion et le Conseil de l’Ordre des Architectes de La Réunion, avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication - Direction des affaires culturelles océan Indien et de la Région Réunion.

Commissaire de l’exposition : Marie-Hélène Contal
Scénographie : Myriam Feuchot
Graphiste : Dorothée Beauvais
Soutien : Project Repro, Groupe Kingfisher à travers ses enseignes Bricodépôt et Castorama, Raja, Smurfit Kappa, Fonds Locus