Photographie

De Aline Escalon et Marie Manecy

Reflets

Aline Escalon et Marie Manecy, deux photographes, deux femmes, interrogent le rapport des femmes à leur corps. Dans deux espaces privilégiés, l’apesanteur de l’eau et la discrète lumière du clair-obscur, elles proposent un espace d’expression libre, intimiste, respectueux et bienveillant.


L’exposition invite à une discussion sur la façon dont le corps est perçu :

Le corps d’une femme Le corps habité ? La tête … au-dessus du corps ? A côté du corps ? Comment est-ce que je vis mon corps ? Reflet de soi dans son corps…

Quand il ne reste rien comme enveloppe autour du corps, quand le corps est mis à nu, qui vois-je ?

Quelles émotions vit mon corps ? quelle conscience de ces émotions ? Reflet du corps sur la photo, regard sur le reflet… Je regarde mon corps, mon corps et mon visage

L’autre est face à mon corps que se passe-t-il alors ? pour chacun de nous ? Quel regard la société porte-t-elle sur le corps mis à nu ? quelle silhouette idéale renvois-t-elle ?

Montrer son visage, être reconnue. Le visage définit-il notre identité ? Assumer son corps pour soi et devant les autres ? Laisser faire Aline et Marie, deux photographes, deux femmes, interrogent le rapport des femmes à leur corps.

Place aux femmes quand le mental lâche : Liberté, féminité le débat est ouvert !