Peinture

Expo de Stéphane Kenkle

Somin en krwa

Ancien élève de l’Ecole Supérieure d’Art de La Réunion, Stéphane Kenkle a fondé avec Cristof Dènmont le collectif AléAAA, espace d’échanges entre arts plastiques et danse contemporaine.

Il a participé à de nombreuses expositions, performances et installations dans l’île et à l’international. En parallèle, il porte un intérêt particulier à mener des actions de sensibilisation en arts plastiques dans les écoles et associations de quartier. Stéphane Kenkle présente ici « Somin an krwa » une série de 14 tableaux sur le thème des stations du Chemin de croix du Christ. Cet ensemble de toiles de 200x150cm a été réalisé lors d’une résidence de création à La Fabrik en 2014 et 2015.

"L’idée même du chemin de croix trottait dans ma tête depuis longtemps. Mon premier contact avec la peinture s’est fait par le biais d’images pieuses qui peuplaient la case familiale. Cette présence s’est intensifiée plus tard avec les cours de catéchismes et les grandes messes dominicales, au cours desquelles j’étais littéralement absorbé par ces reproductions de peintures aux couleurs fauves et aux personnages expressifs. J’ai depuis toujours une fascination pour ces univers : le chemin de croix avec ces 14 stations que l’on peut suivre image par image comme une bande dessinée, ces statues de plâtres aux couleurs chaudes qui ornent les moindres recoins des églises, tous ces éléments ont sans doute contribué à ce que je devienne moi-même peintre. Ce désir de réaliser cette série de grands formats, est en quelque sorte un clin d’oeil à l’enfance ».

S. Kenkle