
Deborah Roubane
Un autre monde
Les peintures de Déborah Roubane révèlent un autre monde, une forme d’exotisme intérieur, qu’elle exprime dans un style novateur résolument contemporain.
Ce monde où se mêlent des créatures dans des paysages et des lumières étranges, est le fruit d’un dessin automatique, où la raison, la réflexion, ne sont pas sollicités. L’artiste puise dans le vide absolu pour révéler le non-dit, ses apparitions sont instinctives, non contrôlées et se veulent délibérément libres.
Atypique, singulière et férue d’imagination, sans compromis, elle fuit les influences et cherche à en découdre avec les modes, l’opinion convenue, la séduction.
Agitée par une force subversive, un dépassement de soi en toute liberté, elle se positionne en décalage avec les références esthétiques. Guidée par l’intuition, sa production est marginale, intensément créatrice et originale, une pure idéologie qui se veut être une fracture par rapport aux cultes de l’art institutionnel, imposés par une société qui appelle aux normes et au profit.
Peindre pour aller vers quelque chose de plus profond, qui va au-delà des apparences, vers une remise en question des acquis et des clichés, où il s'agit de transcender la vision quotidienne. Sa recherche est celle d’une création purement intuitive, aux impulsions spontanées, guidée par un symbolisme qui questionne, qui cherche à codifier l’incodifiable.
En dehors des normes, sa production se renouvelle en permanence, au fil de ses expositions, sans perdre le fil de son évolution.
Commissaire de l’exposition : Ceka Lafaille
« À la fois héritière et dispensatrice d’un talent exposé à tous les risques et toutes les insolences, Déborah Roubane nous convie à regarder et à voir autrement… Elle nous invite à partager l’essentiel d’un heureux, un très heureux désordre proche de celui des nuages, un fou maloya lorsque le vent dispose de l’arc en ciel… »
E. J. Maunick