Photographie

Volcans d’ici et d’ailleurs

La nouvelle exposition de la Cité du Volcan est consacrée aux magnifiques photographies réalisées par Jean-Luc Allègre, qui a parcouru de nombreuses contrées du monde à la recherche des volcans.

Venez découvrir ces 32 photos grands formats, du 4 mars au 4 mai 2016 dans la salle d’exposition temporaire de la Cité du Volcan.

Plus que l’aspect informatif ou didactique, Jean-Luc Allègre a souhaité mettre en avant à travers ses photographies la beauté inquiétante des volcans et des manifestations naturelles qui leurs sont associées. Ainsi, une large place est consacrée aux phénomènes géothermaux, riches en couleurs.

Puissent ces quelques images inciter les visiteurs de cette exposition à (re)découvrir leur volcan préféré, notre piton de la Fournaise « national », ou bien partir au bout du monde crapahuter sur quelque sommet fumant en quête d’émotions rares comme seuls les volcans savent en offrir.

JEAN-LUC ALLÈGRE

Jean-Luc Allègre Photographe autodidacte, né à Clermont-Ferrand au pied des volcans d’Auvergne, passionné par les sciences de la Terre, Jean-Luc Allègre n’a de cesse de parcourir le monde depuis 30 ans, en quête d’ambiance, de paysages et de lumières exceptionnels. Ses nombreuses pérégrinations sur les six continents, parfois aux côtés de Nicolas Hulot dans le cadre de l’émission de TF1 Ushuaïa Nature, l’ont conduit à travers une soixantaine de pays ; des sables brûlants du désert d’Atacama aux glaces du Groënland, de la forêt boréale canadienne au cœur d’une colonie de manchots royaux aux Kerguelen, de la savane africaine aux volcans cracheurs de feu du Kamtchatka.

L’édition de beaux-livres, ses parutions dans la presse magazine nationale comme GEO et ses expositions de plein air grands formats contribuent à la notoriété de ce photographe épris de grands espaces.