Musique / Classique / Maloya - Séga

Prélude au maloya

Fanny Prié

Galerie Médias

Pianiste classique et Réunionnaise épanouie, Fanny Prié relie les pôles de sa culture musicale dans un récital métis où le séga et le maloya rencontrent l’univers harmonique de Bach et de Mozart.

Dans l’univers très codifié du classique, le prélude a d’abord désigné la brève improvisation d’un musicien qui se met en condition pour jouer, et qui lui permet de vérifier l’accord de son instrument, ou d’en essayer un nouveau. Dans le cas de Fanny Prié, son emploi souligne sans doute une volonté de tester ses influences, avant de se lancer dans un métissage inédit ou presque : marier les musiques populaires réunionnaises et le piano classique. Et ça marche !

Pianiste agile distinguée par la médaille d’or du Conservatoire de La Réunion, devenue à son tour enseignante, elle s’inspire ici de la démarche du grand Luc Donat dans son fameux Séga Mozart, et propose un répertoire original et principalement instrumental où les accents du séga et du maloya traditionnels se frottent au toucher précis du piano classique, à ses fugues rapides. Ses compositions, souvent gaies, mouvantes, amples et pleines d’humeur, nous font retrouver le plaisir d’un séga organique et virtuose. Métissage réussi !


Chant lead, piano : Fanny Prie
Chœur, clarinette : Malorie Maillot
Chœur, percussions : Jummy Leste
Percussions : Jennyfer Leste
Basse : M.C Evine
Comédienne : Adeline Laforêt
Régie lumière : Dimitri Prié
Régie générale : Patrick Prié