Projection

La fin de l’aventure

festival du film d’aventure 2018

Le Festival du film d’aventure de La Réunion est un événement incontournable des amoureux de découverte et de grands espaces. Cette 14ème édition ne manquera pas de les satisfaire.


LES VOIES DE LA LIBERTE

52 min de Mélusine Mallender et Christian Clot

En 2009, avec l’explorateur Christian Clot, Mélusine Mallender mène sa première grande expédition, « Hielo Continental 2009 » : six mois à pied et en kayak à travers la Patagonie. Une aventure qui lui donne envie de s’engager totalement dans la réalisation d’expéditions aux longs cours à la rencontre de la diversité de notre monde.

Avril 2010, Mélusine se lance seule cette fois, avec sa vieille moto 125 cm3, pour « aller le plus loin possible » en direction de l’Est. On lui prédit qu’elle ne dépassera pas le périphérique parisien. 4 mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où seule la mer du Japon arrête sa route. A sa manière elle a trouvé ce qu’elle était partie chercher : sa liberté dans un monde qui paraissait infini.

De ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à l’autre, et plus particulièrement pour les femmes. Alors elle décide de repartir, toujours seule, toujours à moto, bien plus grosse cette fois (!) pour questionner cette notion universelle. « Les voies de la liberté » était née.

Elles l’ont menée dans plusieurs périples au long cours du Moyen‐Orient à l’Asie centrale, de l’Asie du Sud à l’Afrique de l’Est, toujours dans des pays que l’on connait mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland…

Mélusine : « On ne se méfie pas d’une femme à moto et encore moins quand elle est seule. J’ai compris que la moto m’ouvrait les portes. Une femme seule suscite la curiosité. Les gens pensent que je suis vulnérable, et il m’est plus facile ainsi de m’introduire chez les gens, d’échanger avec eux, en particulier avec les femmes »

Invitée :

  • MELUSINE MALLENDER


INTO TWIN GALAXIES

52 min de Jochen Schmoll en V.O. sous-titrée

Sarah McNair Landry Sarah a grandi à Iqaluit, au Nunavut, avec l’océan Arctique comme terrain de jeu. A 18 ans, elle devient la plus jeune personne à avoir atteint les deux pôles. Depuis, elle a traversé la calotte glaciaire du Groenland 5 fois.

Erik Boomer pratique le kayak depuis son tout jeune âge. Il en a fait son métier. Il détient un nombre impressionnant de descentes de cascades à son actif, parmi les plus impressionnantes et les plus difficiles au monde.

Le kayakiste Ben Stookesberry se définit comme un explorateur de rivières. Il a à son palmarès 70 premières descentes dans 15 pays différents.

Chacun, pour des expéditions différentes, a reçu la prestigieuse distinction « Adventurer of the year » décernée par le National Geographic.

Quand les 3 aventuriers décident de partir ensemble en expédition, on se doute que ce n’est pas pour une promenade de santé. Ensemble, ils se lancent à la recherche d’une rivière formée par la fonte des glaces au beau milieu du Groenland et dont ils ont découvert l’existence sur Google Maps. Pour atteindre cette rivière, ils devront traverser la calotte glacière sur 600 miles, se déplaçant à ski et en kite-surf, tirant chacun leurs vivres et leur kayak. L’expédition durera 46 jours. Très vite, les choses s’avèrent bien plus difficiles qu’ils ne l’avaient prévu mais leurs efforts sont récompensés par des découvertes qu’aucun n’aurait pu imaginer ! De la grande et belle aventure arctique, servie par des images d’une qualité époustouflante !