Projection

Pellicules transalpines

Festival du film italien

Pour cette 4ème édition, intitulée « Viaggio cinematografico », notre choix s’est arrêté sur la diversité du cinéma Italien dans tous ses genres, époques, expressions de la multitude des caractères et comportements sociaux et culturels. Cette fresque sociétale et artistique s’étendra des années 50 à nos jours, et démontrera, s’il en est encore besoin, la richesse du cinéma italien.

Toutes les séances ont lieu au Cinéma Le Plaza, sauf pour la séance du 29/05 à 18h15, organisée au Collège Montgaillard.

mardi 24 mai 18:30
Main basse sur la ville (1963) de Francesco Rosi

mercredi 25 mai 18:30
Au nom du peuple italien (1960) de Dino Risi

jeudi 26 mai 18:30
Au nom du Pape Roi (1977) de Luigi Magni

vendredi 27 mai 18:30
Mon nom est personne (1973) de Tonino Valerii / Sergio Leone

samedi 28 mai 18:30
Romanzo Criminale (2005) de Michele Placido

lundi 30 mai 18:30
Piazza Fontana (2012) de Marco Tullio Giordana

mardi 31 mai 18:30
La belle endormie (2012) de Marco Bellochio

mercredi 01 juin 18:30
Le pigeon (1958) de Mario Monicelli

jeudi 02 juin :
Fête de la République au Giardino d’Italia

Durant cette période, le festival sera accompagné par diverses actions, qui auront toutes pour objectif de faire mieux connaître l’Italie et sa culture, dans toute son étendue.

1 - La semaine gastronomique italienne

Pendant cette semaine, les partenaires restaurateurs et épiciers italiens mettront en valeur la gastronomie italienne par deux actions simultanées :

  • La première sera une exposition de produits italiens au cinéma Le Plaza ;
  • La deuxième consistera à proposer des plats régionaux dans leurs restaurants respectif

2 - Les conférences

Nous aurons cette année encore un conférencier de renommée internationale du monde littéraire et cinématographique, en la personne de Monsieur René de Ceccatty, écrivain, traducteur, spécialiste de Pasolini et de Leopardi, célèbre poète italien.

Monsieur de Ceccatty tiendra sa conférence intitulée « Leopardi & Pasolini, poésie et cinéma » le samedi 28 mai à 16:30 au cinéma Le Plaza suivie d’une dédicace de ses ouvrages.

3 - Les actions éducatives

  • Le film « L’argent de la Vieille », de Luigi Comencini, 1972, sera présenté aux élèves et parents d’élèves du collège Montgaillard qui comprend une section cinéma.
  • Le film « Les gladiateurs de Rome » de Iginio Straffi, 2011, sera, lui, réservé aux enfants des écoles primaires de Saint-Denis, soit environ 200 élèves. Ces deux films sont distribués gracieusement.
  • Les librairies « Gérard » et « Autrement » participeront à cette édition en proposant à leurs clients une semaine du livre italien et une exposition-vente sera présentée au cinéma Le Plaza. Monsieur de Ceccatty dédicacera ses ouvrages à la librairie Gérard le mercredi 1er juin à partir de 13h30.

4 - Les activités artistiques

Grâce au concours de Opus Arte, nous pouvons offrir au public dionysien une exposition des oeuvres personnelles de Stefan Jardel, peintre et sculpteur, qui sera présentée à l’Ancien Hôtel de ville de Saint-Denis, du 20 mai au 1er juin 2016, en ouverture du festival et de la présentation à la presse de son programme.

5 - L’Animation musicale : Nouveauté pour cette édition 2016.

A l’initiative de Pierre et Marie Noëlle Nonin, adhérents de l’association, l’orchestre « Tropik Harmonie », dirigé par Mr Jean Luc Trulès, animera les soirées des mardi 24 et 31 mai 2016 de 18h à 18h45, en pré-séances des films projetés. Leur projection sera exceptionnellement reportée à 19h. L’orchestre exécutera, durant sa prestation, diverses musiques de films, et notamment celles composées par Ennio Morricone. Par ailleurs, l’orchestre « Tropik Harmonie » animera également, le dîner de gala organisé en l’honneur de la célébration de la Fête de la République Italienne, le 02 juin 2016 à « Il Giardino d’Italia ».

6 - Les débats

Chaque film sera suivi d’un cocktail-débat au restaurant « Il Giardino d’Italia », animé par notre ami Dominique Picardo, « Monsieur Cinéma Réunion ». Ces cocktails seront réservés aux spectateurs munis de leur ticket.

7 - Dîner de clôture

Rappelons que le festival du film italien s’articule autour de la date du 02 juin, date anniversaire de la célébration de la Fête de la République Italienne. Cette année, nous célébrerons cette fête, à sa date anniversaire, le 02 juin, par un dîner dansant ouvert à tous à « Il Giardino d’Italia ».

8 - La tombola

Pour la première fois, Ciao Réunion organise une tombola gratuite dotée de 9 lots, réservée exclusivement aux spectateurs du festival. Le tirage au sort aura lieu le 02 juin 2016 à « Il Giardino d’Italia », lors du dîner de la Festa della Repubblica