Festival du Film Militant jour 3/3

Fortes du succès de la première édition du Festival du Film Militant qui s’est déroulée les 1er et 2 avril 2017 à Saint-Leu, les associations Attac-Réunion, Ciné d’îles, La Lanterne Magique et Yourtes en Scène ont décidé d’organiser la deuxième édition de cet événement, les 13, 14 et 15 avril 2018 sur le site de Yourtes en Scène, Ravine de la Veuve à St-Leu.


APRÈS MIDI : UN DOCUMETAIRE,UN ATELIER ET DEUX FILMS

14h30 – Notre dame des luttes

Un documentaire consacré à la lutte des opposants à Notre Dame des Landes. Ce document laisse volontairement la parole aux opposants, ceux de la première heure comme l’agriculteur Michel Tarin et ceux arrivés plus récemment sur le site pour lutter contre le projet d’aéroport du Grand Ouest.

Ainsi Killian, 21 ans : « Une amie m’a proposé de venir avec elle (NDLR : à la manif du 17 novembre). Depuis je ressens que je dois rester ici en fait, parce que c’est quelque chose de magique, un endroit où humainement y’a des liens qui grandissent, des liens humains pas des liens intéressés.

Tous les Zadistes expriment ainsi une solidarité, une expérience de vie et de lutte en commun : « chacun a sa place, ici on est plein de petits morceaux qui viennent faire un grand tout ».

Un documentaire de 52 minutes de Jean-François Castell


15h45 – Atelier la place des femmes dans les médias


16h30 – Des clics de conscience

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ?

En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

Documentaire de Alexandre Lumbroso et Jonathan Attias – 1h17


18h30 – Les femmes du bus 678

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête.

Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?

Réalisation et scénario : Mohamed Diab Musique : Hany Adel / Production : New Century Producteurs exécutifs : Boushra, Salah Goher / Pays d’origine : Égypte – 1h40

+ Débat avec l’association Chances Egales


TARIFS :

  • un film : 6 euros
  • Pass journée ( 14 ou 15 avril) : 15 euros
  • Pass 2 jours ( 14 et 15 avril) : 25 euros


Programme des autres jours :