Projection

8ème édition !

Festival du Film Oriental et de l’Océan Indien

Galerie Médias

Chaque année, La Maison des Langues de l’Université de la Réunion organise Le Festival du Film Oriental et de l’océan Indien, événement gratuit donnant l’occasion de faire découvrir au public réunionnais des films de qualité, pour la plupart primés dans leur pays d’origine et souvent absents du panel proposé par l’industrie cinématographique au grand public.

Du 06 au 11 avril, six soirées spéciales sous le thème « L’Artiste » se tiendront entre le cinéma Le Plaza de Saint-Denis (les 6, 7, 8, et 10 avril) et le campus Moufia de l’Université de La Réunion (les 9 et 11 avril).

Lancé pour la première fois il y a huit ans avec l’ambition de mettre en valeur les six langues orien-tales enseignées au sein de la Maison des Langues et de l’Institut Confucius de l’Université de La Réunion (à savoir le tamoul, l’hindi, le malgache, l’arabe, le japonais et le chinois), le Festival du film oriental et de l’océan Indien a connu un succès grandissant au fil des années.

Sous l’égide de la Vice-Présidente des relations internationales et de la coopération régionale de l’établissement, l’événement mobilise les équipes de la Maison des Langues et de l’Institut Confu-cius, département interne en charge de l’enseignement du chinois à l’université.

Le succès du festival a su donner une visibilité certaine aux enseignements de langues orientales et a permis de générer un doublement du nombre d’inscrits aux sein des diplômes universitaires au cours de ces dernières années.

Programme

SAMEDI 6 AVRIL 2019 A 19H00 AU CINEMA « LE PLAZA » À SAINT-DENIS

La Pensée Malgache
De Didier Mauro - Malgache/Vostfr - 55 min

Emeline Raholiarisoa, chanteuse d’opéra classique Hira Gasy, parcourt la Grande Ile à la recherche de Milan, un cinéaste disparu à Madagascar sans laisser de traces. Elle rencontre tous ceux qui ont connu ou croisé l’artiste et explore les pistes les plus singulières entre Antananarivo et le grand port de l’Ouest, Mahajunga. Un documentaire atypique : les séquences documentaires sont filmées avec une caméra « discrète comme une pierre sur le sol » selon les techniques du « cinéma direct », tandis qu’une histoire étrange porte le récit, en faisant une « fiction du réel ».


DIMANCHE 7 AVRIL 2019 A 19H00 AU CINEMA « LE PLAZA » À SAINT-DENIS

El Gusto
De Safinez Bousbiai - Arabe/Vostfr - 88 min

La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au coeur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, Hadj M’Hamed El Anka.
Elle rythme l’enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs. L’amitié et leur amour commun pour cette musique qui « fait oublier la misère, la faim, la soif, les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu’à la guerre et ses bouleversements.
El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.


LUNDI 8 AVRIL 2019 A 19H00 AU CINEMA « LE PLAZA » À SAINT-DENIS

Anaarkali Of Aarah
De Avinash Das - Hindi/Vostfr - 113 min

Anaarkali est une danseuse et chanteuse populaire dont les chansons, à double sens, parlent d’érotisme. Les choses prennent une tournure inattendue quand elle est agressée sexuellement par un homme très puissant. Au lieu de se taire, elle décide de se battre pour obtenir justice..


MARDI 9 AVRIL 2019 A 19H00 AMPHI BIOCLIMATIQUE 550 - CAMPUS NORD

Demain toujours
De Jian Fan - Mandarin/Vostfr - 88 min

Année 2015, suite à une publication sur les réseaux sociaux, une jeune femme d’un village reculé du Hubei se voit propulsée meilleure poétesse chinoise. Entre l’adulation du public et les frustrations de ses proches, elle reprend en main son destin...
Un documentaire, témoin en Chine des relations nouvelles qui se tendent entre villes et campagnes, coutumes et modernité, hommes et femmes, enfants et familles, l’éternité et l’éphémère…


MERCREDI 10 AVRIL 2019 A 18H00 AU CINEMA « LE PLAZA » À SAINT-DENIS

Nadigaiyar Thilagam
De Nag Ashwin - Tamoul/Vostfr - 167 min

Nadigaiyar Thilagam est un biopic basé sur la vie de Savitri, première superstar féminine du sud de l’Inde qui a été sous les feux des projecteurs au courant des années 50 et 60. Le film affiche les heures de gloire de l’artiste mais aussi sa longue descente aux enfers.


JEUDI 11 AVRIL 2019 A 19H00 AMPHI BIOCLIMATIQUE 550 - CAMPUS NORD

Vers la Lumière
De Naomie Kawase - Japonais/Vostfr - 101 min

Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.