Musique

Fèt Breizh : Morwenn Le Normand & Ronan Pinc

Galerie Médias

A l’occasion de la Fèt Breizh (fête de la Bretagne) 2017, Léspas en parteneriat avec l’Amicale Bretagne Réunion, vous propose un spectacle de musique bretonne avec Morwenn le Normand et Ronan Pinc.

Morwenn Le Normand a débuté sa carrière auprès de Dan Ar Braz en 2012 sur la tournée « Célébration » où elle y a interprété ce même titre de l’album de Dan. Après cette belle expérience et de nombreuses rencontres, est venu le moment de se poser. C’est auprès de Ronan Pinc, qui baigne dans les mêmes univers entremêlés de swing et de musique traditionnelle, que les premières compositions et textes naissent. Ensemble, ils créent un duo original, à leur image, qu’ils veulent drôle, pétillant, mais également profond et envoûtant.

LE SPECTACLE « Vañjet ‘vo Mari-Louiz »

Mari-Louiz n’en peut plus ! Malmenée en chansons depuis tant d’années, souvent trompée, saoulée, travestie, bousculée, et parfois même décédée… Elle craque ! Décide de prendre sa revanche sur la vie, sur ces maris trompeurs, ces amants “bambocher”… Allez hop, fouette cocher, et vive la liberté ! Volez jupons, tournez talons, sautez bouchons… Notre Mari-Louiz s’en donne à cœur joie et à corps perdu, sans plus de retenue, n’oubliant pas au passage son petit “coup de griffes” à qui l’a mérité !… Morwenn & Ronan vous content avec malice, en musique, en chanson et en spectacle, l’histoire parfois croustillante de cette nouvelle et très contemporaine Mari-Louiz…


DÉCOUVRIR LES ARTISTES

Morwenn Le Normand
Chanteuse autodidacte, Morwenn Le Normand s’est formée à la musique traditionnelle en pratiquant la bombarde au sein du bagad de Port-Louis, puis peu à peu au chant en kan ha diskan avec Goulven Pensec dans les années 2000. Au fil de rencontres et de collaborations avec de nombreux musiciens bretons, (Fred Miossec, Youn Kamm, Dan Ar Braz, Ronan Pinc, Roland Conq, Anne Auffret, etc..), elle a peaufiné sa technique vocale de façon personnelle et aime partager son expérience auprès de groupes d’enfants ou d’adultes.

Ronan PINC – violon / violoncelle

Violoniste breton réputé, bien connu dans sa région et même au-delà, autodidacte et improvisateur, grand amoureux de la musique de Stéphane Grappelli, Ronan Pinc navigue allègrement des musiques traditionnelles – ses racines – au jazz… Un parcours musical riche et éclectique…

Du côté du jazz, il croise sur cette route des artistes de renom comme le grand guitariste de jazz Philip CATHERINE, ou encore Marc FOSSET et Jean-Philppe VIRET, les derniers complices à la scène de Grappelli, justement, avec lesquels il enregistre ou collabore régulièrement.

Du côté de la musique traditionnelle, il sévira de longues années dans le groupe de fest-noz CARRE MANCHOT, avec lequel il sillonnera l’Europe en plus de la Bretagne ! Il s’illustrera dans le duo MARTIN / PINC (qui vient de fêter ses 20 ans !), ou encore avec son propre KORENY Trio, qui fera la part belle à ses propres compositions…

Et maintenant, bien entendu, c’est en duo avec la talentueuse chanteuse MORWENN LE NORMAND qu’il se produit régulièrement, avec une joie non dissimulée ! Ronan Pinc s’est créé un son et un style bien à lui et immédiatement reconnaissables – où l’on ressent les influences mêlées de sa Bretagne natale et de ses lointaines origines Bohémiennes, et où le swing et l’improvisation ne sont jamais très loin…