
FFF
Du funk, du rock, en un mot : du FONCK. Le groupe FFF fait parti des précurseurs français de cette musique. Référence des années 1990, il profite du nouvel élan du funk pour retrouver la scène...
FEDERATION FRANCAISE DE FONCK
Au tout début des années 90, l’aventure de la Fédération Française de Fonck (FFF) commence sur les chapeaux de roue. Avec un mélange de rock, de funk, de rap et de reggae alors inédit en France, le groupe s’est rapidement taillé une solide réputation.
En 1991 sort leur premier album « Blast Culture », enregistré par le célèbre producteur Bill Laswell, suivi du 2ème album « Free For Ever ». C’est trois ans plus tard qu’ils livreront leur album éponyme. Plus travaillé d’un point de vue sonore c’est aussi l’album des « tubes ». Mais après ce troisième album, FFF disparaît un peu de l’actualité.
En 2007, FFF se reforme pour le festival Solidays et cela coïncide avec un retour en grâce du funk remis à l’honneur par Daft Punk et Pharrell Williams et une multitude de jeunes artistes qui s’inspirent du disco et autres musiques afro-américaines des années 70-80.
1ère PARTIE : W.I.L.L.
A travers l’expérience live « Kreol Funk & Romans », W.I.L.L ouvre les portes de son univers et livre un véritable hommage créole à la Black Music. Il navigue entre douceur, humour, sensualité, rythmes lourds et guitares acérées…quand le créole se marie avec le funk de Minneapolis, la soul ou le R’n’B.
W.I.L.L nous invite à la danse et à l’éveil des sens dans un show sans concessions, ou se croisent les influences de Prince Funkadelic et autres maitres du genre .. un bouillon de culture musical composé de séga, de funk, soul, rock et le tout servi à la sauce créole. Son 1er EP 6 titres : « Kreol Funk & Romans », sur lequel participe Juan Rozoff référence hexagonale du funk, sera disponible début octobre 2017. Du funk made in 974.
Textes : Kerveguen