Musique

Finale du Prix Musiques de l’Océan Indien #6

Galerie Médias

C’EST QUOI LE PRIX MUSIQUES DE L’OCEAN INDIEN ?

Le Prix est organisé en biennale

  • Années impaires : inscriptions, sélections des finalistes, finale en public.
  • Années paires : développement du lauréat au travers des festivals et « Marchés de la musique »

Le prix s’adresse

  • Aux artistes qui résident dans une des îles suivantes : Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues et Seychelles.
  • Aux artistes dont le projet artistique s’inscrit dans le cadre des « Musiques actuelles ».

Les objectifs principaux sont de promouvoir les écritures musicales de l’océan Indien, favoriser la diffusion des œuvres et des artistes, développer et professionnaliser l’artiste lauréat.



QUID DE CETTE SIXIEME (ET HELAS DERNIERE) EDITION ?

Il y a eu 77 candidatures déposées. Les artistes ont été choisis par le jury le 2 juin 2017 sur écoute des 3 titres déposés et consultation des pièces demandées.

LES 3 FINALISTES SONT  :

  • KALOUNE (Réside à La Réunion)
  • LE COMPLEX DE ZIK (Réside à La Réunion)
  • MANNYOK (Réside à Rodrigues)

Ils se produiront sur scène avec leurs musiciens durant 30 mn. L’annonce des résultats sera faite à l’issue de la soirée.

Le lauréat de la 5ème édition, LABELLE, est invité à se produire pendant la délibération du jury.



KALOUNE
Entre la prière, la déclamation et le chant, quelque part à la frontière de ces différents modes d’expressions, KALOUNE construit une parole réunionnaise nouvelle, à même de conduire jusque dans les consciences d’aujourd’hui la mémoire dont son écriture est porteuse. Accompagnée d’une mbira, instrument des cérémonies de transe au Zimbabwe, elle dit sur scène sa poésie musicale qui balaye le vaste champ de l’identité créole, et invente une oralité contemporaine et originale.

KALOUNE : chant, mbira kalimba, loop, sonnailles / JAKO MARON : machines électroniques. Photo © Nathalie Vindevogel


LE COMPLEX DE ZIK
Depuis ses débuts LE COMPLEX DE ZIK, groupe de "rock tropical" du nord de La Réunion, sillonne les scènes de l’île sur la base d’un trio guitare / basse / batterie rejoint en 2016 par Bruno aux percussions qui apporte la touche exotique finale aux compositions. Willy, le batteur, chante en créole, mais Arthur le guitariste chante également en français ou anglais le tout sur un tempo souvent ternaire, accompagné des basses de Clément.

CLEMENT AQUILINA : basse, chœurs / ARTHUR DELAINE : guitare, chant / WILLY VELLEYEN : batterie, chant / BRUNO PICARDO : percussions, chœurs. Photo : © Fabrice Sabre


MANNYOK
Originaire de l’Île Rodrigues, MANNYOK est une section rythmique des musiques traditionnelles de l’île (sega tambour, mazok, polka, quadrille ...), à laquelle viennent s’ajouter une guitare, une basse, kes mannyok, une mandoline, un banjo, un congas, un bounga et un N’Goni. Un groupe composé de musiciens de genres musicaux divers induisant un certain métissage artistique.

CHRISTOPHE CASIMIR : voix principale, guitare, bongo / CHRISTIAN CASIMIR : voix, guitare basse, accordéon / DAVID CASIMIR : voix, percussions / SYDNEY ALFRED : accordéon diatonique, accordéon chromatique / CHRISTEL EMILIEN : percussions, tambour / VALLEN PIERRE-LOUIS : voix, mandoline, N’Goni, kes Mannyok



LES PRIX :

  • 1er prix (lauréat) : coaching scène pour préparer les concerts à suivre en 2018, concerts de l’artiste avec ses musiciens dans des festivals et des « marchés de la musique » emblématiques et partenaires de diffusion du Prix.
  • 2ème prix : coaching scène pour le groupe au complet.
  • 3ème prix : en 2018, aide au projet. Participation financière a un projet en cours de développement (sur présentation écrite du projet et de son budget prévisionnel) et aidé par d’autres partenaires.


C’ETAIT QUI LES PRECEDENTS FINALISTES ?

1ère Edition [2007/2008] / Lauréat : Maalesh (Réside aux Comores)

  • 95 candidatures déposées. Finalistes : Monawar, Mikea et Maalesh
  • Finale : le 7 novembre 2007 au Théâtre de Champ Fleuri à Saint-Denis de La Réunion.

2ème Edition [2009/2010] / Lauréat : Mami Bastah (Réside à Madagascar)

  • 135 candidatures déposées. Finalistes : Jimmy, Fabrice Legros et Mami Bastah.
  • Finale le 25 septembre 2009 à l’Alliance Française d’Antananarivo à Madagascar dans le cadre du Festival Angaredona.

3ème Edition [2011/2012] / Lauréat : Bo Houss (Réside à Mayotte)

  • 185 candidatures déposées. Finalistes : Bo Houss, Kom Zot et Teta
  • Finale : en raison de mouvements sociaux à Mayotte, la finale initialement prévue le 15 octobre 2011 dans le cadre du festival Milatsika à Chiconi a été reportée au 16 décembre 2011 au Kabardock à La Réunion.

4ème Edition [2013/2014] / Lauréate : Maya Kamaty (Réside à La Réunion)

  • 110 candidatures déposées. Finalistes : Patyatan, Maya Kamaty et JF Gang
  • Finale : le 8 novembre 2013 au Palaxa à La Réunion.

5ème Edition [2015-2016] / Lauréat : Labelle (Réside à La Réunion)

  • 107 candidatures déposées. Finalistes : Tibwa, Labelle, Tritonik, Saodaj’
  • Finale : le 3 octobre 2015 au Théâtre Serge Constantin (Île Maurice)



ORGANISATRICE  : Brigitte Dabadie
En mémoire à Serge Trouillet, co-organisateur

JURY
Sous la Présidence de M. Gérard Davoust. Vote sous le contrôle d’un Huissier de Justice. (Sous réserve de modifications)

Gérard DAVOUST : Président du jury SACEM - Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique Président d’Honneur Éditions Raoul Breton Président Directeur Général Lilian GOLDSTEIN SACEM - Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique Responsable du Pôle Musiques Actuelles et Jazz – Action Culturelle François CHESNAIS FCM - Fonds pour la Création Musicale Directeur Michel JOUBERT ADAMI - Société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes Membre du Conseil d’administration et Trésorier Stéphane AUGUSTE Ville du Port-Département La Réunion Responsable du service Culture et Patrimoine Patrice BERTIL Conseil régional de La Réunion Directeur Général Adjoint Culture, Sport, Identité Réunionnaise et Égalité des Chances Eric JURET Iomma - Indian Ocean Music Market - La Réunion Directeur exécutif Bernard AUBERT Babel Med Music – World Music Forum - Marseille Directeur artistique Luc SOTIRAS Train Théâtre - Portes-lès-Valence (Drôme), « Scène conventionnée chanson » Festival « AAH ! Les Déferlantes » Directeur