Théâtre

Finir en beauté

SAM 9 DÉC 2017 - 20:00 - Le Séchoir - Piton St Leu - Tarif : 16/19€all

Artiste associé au Théâtre de la ville à Paris, Mohamed El Khatib a l’art d’inviter les histoires de vie sur le plateau. Un éclat d’intensité.

Mohamed El Khatib a perdu sa mère. Mais c’est un moment de vie qu’il vient partager sur scène. L’auteur procède à une mise à nu à la première personne, tout en extrême pudeur. Pendant des mois de maladie, d’obsèques, il a enregistré des conversations, pris des notes.

À travers l’agonie et les cérémonies d’adieu, transpire un récit de tous les vécus. D’une simplicité désarmante, un propos pétri de bienveillance, pouvant frôler même la drôlerie, tisse une dentelle de langues doucement étrangères (l’arabe, le « parler médical »), de filiations et de rituels.

Un moment simple et cruel vibre, universel, dans le déplacement entre cultures. D’autant plus fort que son héroïne définitive, défunte, en est l’absente, à jamais. À son fils reste la ressource de cultiver un art inouï de la juste distance.


Texte : Le Séchoir
Tout public dès 14 ans | Durée 55 min

Texte et conception Mohamed El Khatib Environnement visuel Fred Hocké Environnement sonore Nicolas Jorio Production Zirlib Coproduction Tandem Théâtre d’Arras, Montévidéo Marseille, Théâtre de Vanves CDN Orléans Loiret Centre, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. Soutiens Association Beaumarchais – SACD, Festival ActOral, Fonds de dotation Porosus, CNT, Région Languedoc-Roussillon, Ministère de la Culture – DRAC Centre, Ville d’Orléans, Région Centre. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville (Paris) et accompagné par L’L – lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles). Texte de présentation Gérard Mayen Photo © Anthony Anciaux



À voir également les 5 et 7 décembre au Théâtre du Grand Marché

L’azenda vous conseille aussi