Musique / Jazz

Du Trio Rhapsodiya

Florin Niculsecu

JEU 10 DÉC 2020 - 20:00 - Musée Stella Matutina - Piton St Leu - Tarif : 15€/18€all

Prodigieux de son, de justesse, d’agilité et de dynamisme », « époustouflant et naturel, brusque et doux, soyeux et brillant », considéré par beaucoup comme le successeur de Stéphane Grappelli, Florin Niculescu, né au sein d’une famille de musiciens, a d’abord étudié la musique classique (premier violon dans l’orchestre de Budapest).

Il vient ensuite en France, où il joue avec les frères Ferré, avec Romane, puis avec Babik Reinhardt, avec lequel il enregistre l’album du New Quintette du Hot Club de France. Il poursuit les rencontres et, en 1999, son album Gipsy Ballads rencontre un vif succès (Album Jazz de l’année).

S’ensuit une longue collaboration avec Biréli Lagrène (dans un quintette qui reprend la formation du mythique Quintette du Hot Club de France), avec les fameux enregistrements Gipsy Project et Gipsy Project & Friends, et une tournée mondiale. Florin Niculescu est aussi régulièrement sollicité par de grands artistes de la chanson tels que Henri Salvador, Charles Aznavour ou Julien Clerc.

En 2008, la sortie du disque Florin Niculescu plays Stéphane Grappelli est une réussite artistique saluée avec enthousiasme. Florin Niculescu tourne en trio, quartet et quintet, dans le projet East & West, dans le spectacle Monsieur Grappelli, et en formation quintet et orchestre symphonique avec Gipsy Rhapsody.

L’azenda vous conseille aussi