Musique

Identité cadencée

Fonnkézèrs : F.L.K.V + Teddy Iafare-Gangama

Fonnkézèr à Lespas, c’est une soirée hors du commun. Elle débutera avec le spectacle F.L.K.V. du trio fonnkèr composé des deux fonnkézèr Hasawa et Socko et du guitariste performer David Hamet. Le public sera invité à venir clamer durant ce spectacle. En seconde partie de soirée nous retrouverons Teddy Iafare-Gangama.

Les débuts dans la musique de Socko l’orientent à réfléchir sur la place réelle de l’homme noir au sein de la société réunionnaise et sur les autres sujets tabous propres à l’île de la Réunion. Cette ligne directive peu suivie par bons nombres d’artistes locaux lui valut la reconnaissance de certains et la désapprobation des autres. Son langage parfois cru et direct est propre à la poésie créole, plus communément appelée le « Fonnkèr ».

Hasawa, lui, utilise la poésie contemporaine créole. L’hybridité est pour lui le vecteur principal de cette créativité où se mélangent légendes urbaines, créatures fantasmées et Fonnkèr.

La seconde partie de la soirée sera assurée par Teddy IAFARE-GANGAMA, lui aussi connu et reconnu, à La Réunion, pour son engagement dans la valorisation de la langue, de la culture, du patrimoine et de l’identité réunionnaise.

Sa venue à Léspas sera l’occasion de nous présenter son nouveau spectacle : Aterla, deuxième volet d’un triptyque pensé par l’artiste. Si son premier album « Isi Anndan » est une introspection dans la vie intime de l’auteur, Aterla parle d’ici et maintenant dans une observation de cette société réunionnaise en plein mouvement. Le poète est fortement inspiré par son île et son quotidien. Il veut ainsi fixer dans son écriture divers regards sur les temporalités et espaces différents qui l’habitent.