Théâtre

Fêlures augmentatives

Fragments d’un corps incertain

La compagnie Danses en l’R présente sa création, « Fragments d’un corps incertain », articulée autour d’un binôme dont on a déjà pu apprécier la singularité et la puissance évocatrice, Eric Languet et Wilson Payet.

Nourri de la rencontre avec un groupe d’autistes, « Fragments d’un corps incertain » est un voyage initiatique, une nouvelle étape dans ce questionnement permanent sur l’Autre.

Des bois de cerfs, une étrange structure métallique et un jeu d’éclairage semblant rendre l’espace mouvant. Le chorégraphe et danseur Eric Languet campe sa nouvelle création dans un univers porté par la musique de Yann Costa. Sans mimétisme, Eric Languet danse l’autisme, son extrême enfermement, ses gestes répétitifs. Et l’esthétique de son personnage vient rencontrer celle du personnage de Wilson Payet.

« Est ce que je trouve dans cette famille de cabossés, un écho à ma propre inadaptation sociale et à ce sentiment d’illégitimité qui me poursuit depuis toujours ? », s’interroge Eric Languet dans sa note d’intention. On le sait volontiers résident des marges, en délicatesse avec les normes quitte à en payer le prix. On connaît son aversion des chapelles, sa méfiance instinctive de l’orthodoxie, qui fait parfois s’étrangler la critique, ou qui tout du moins la chahute. Ce ne pourrait être qu’une posture, s’il n’y avait ce grand talent, patiemment travaillé, vibrant d’une rage sourde.


Chorégraphie
 : 
Eric Languet
Assistante chorégraphe : Mariyya Evrard
Interprètes :
Eric Languet
Wilson Payet
Compositeur : Yann Costa
Costumière : Juliette Adam
Création lumière : Valérie Foury
Scénographe : Andrew Thomas
Décor : Aurélia Moynot


Production
 : Danses en l’R – Cie Eric Languet
Co-production : Centre Dramatique de l’Océan Indien
Durée : 50/60 min
Attention, ce spectacle est interdit aux moins de 12 ans