Rencontre

Débat public et en ligne

"Franco hors "El valle de los caidos" : de l’Histoire à la Justice"

Récemment, le gouvernement espagnol a décidé d’exhumer les restes du dictateur Francodu mausolée « El Valle de los Caídos ».

Répondant à la demande des enseignants d’espagnol de La Réunion, de l’inspection académique et du public, la faculté de Lettres et Sciences humaines, le Département d’Études Hispaniques et le Laboratoire DIRE (Déplacements, identités, regards, écritures) organisent, dans le cadre des "Conférences de la Faculté des Lettres", un débat public et en ligne avec deux interlocuteurs d’envergure, Paul Preston et Emilio Silva, autour de la question.


"Franco hors "El valle de los caidos" : de l’Histoire à la Justice"


Les intervenants

Paul Preston est docteur et historien britannique, considéré comme le plus important des hispanistes du XX et XXIe siècle. Professeur à la London School of Economics & Political Science, il analyse régulièrement les actualités espagnoles pour la radio et la télévision en Grande-Bretagne et en Espagne.
Il participera à notre débat depuis Londres.

Emilio Silva est un journaliste espagnol, président-fondateur de l’Association pour la Récupération de la Mémoire Historique (ARMH) qui se bat depuis 2001 pour les victimes de Franco. Cette association s’est consacrée à la recherche de Républicains et de militants disparus, exhumant de nombreuses fosses communes pour apporter les témoignages aux proches des victimes.
Il participera au débat depuis Madrid.


Le lieu

-  Amphithéâtre Lacaussade, campus nord – site du Moufia