Musique / Jazz - Blues

Frédéric Piot

Frédéric Piot apporte sa coloration au maloya, celle qui va faire le lien entre le traditionnel qu’il jouait à ses débuts et les innombrables scènes de jazz qu’il a sillonnées en métropole et à l’étranger.

Il s’inscrit dans un courant world jazz en fondant sa propre formation. Il s’entoure de musiciens très talentueux qui ont une solide formation de jazz et une grande expérience de la scène.

Percussionniste, batteur, et auteur-compositeur, Frédéric Piot, est né à Saint-Louis de La Réunion. Il découvre très tôt le maloya, la musique traditionnelle de son île natale, et ses premières percussions. Il s’envole alors très vite avec Daniel Waro ou encore Lansor. A 15 ans, c’est le maloya électrique qui fait place dans son parcours musical, aux côtés de Ti-Fock, un des pionniers dans ce style. Quelques temps après, Paris et l’école prestigieuse du CIM fera de lui un musicien reconnu par ses pairs. Pour preuve, il y enseignera après sa formation de quatre ans.

Ses années passées hors de La Réunion, le propulsent vers des scènes prestigieuses en métropole et à l’étranger. Il est aussi à l’aise en jazz fusion comptant parmi les six de Sixun qu’en accompagnant de manière très funky l’organiste Eddy Louis, en passant, avec brio, par la musique cubaine de Tito Puentes. Son retour à La Réunion est marqué par un duo très riche avec Eric Triton, puis il décide de fonder sa propre formation jazz maloya.


Frédéric Piot : batterie, percussions
David Félix : basse
Fabio Marouvin : claviers
Daniel Riesser : guitare