Danse

Total Danse 2017

Free fall

Ballet roots et athlétique porté par une nouvelle génération madrilène, Free Fall (Chute Libre) est le manifeste d’un chorégraphe qui monte, spectaculaire et engagé. Coup de jeune !

Artiste de la vitalité et de l’interdépendance, Sharon Fridman semble rejouer dans chacune de ses œuvres les moments soudains de son enfance où sa mère, sujette aux vertiges, s’appuyait sur lui pour ne pas tomber. Avoir besoin des autres pour éviter la chute, ou bien tomber ensemble : c’est le motif central de cette pièce propulsée par cinq très jeunes danseurs madrilènes, accompagnés par un chœur spectaculaire de vingt danseurs réunionnais.

Athlétiques, techniques, spontanés et tout bonnement merveilleux, ils enchaînent avec une fluidité constante les portés les plus explosifs et les figures collectives ondulantes. Leurs rondes millimétrées dégagent une impression sportive de grande santé, et si les scènes organiques de corps entremêlés que leur soumet Fridman évoquent par moment Le Radeau de la Méduse, l’émotion qui se dégage de ce collectif magmatique est un espoir revigorant.


Espagne | Durée 50 min | À voir dès 8 ans
Création le 21 mai 2014 à Interplay - Festival Internazionale di Danz Contemporanea à Turin (Italie) Chorégraphie Sharon Fridman, en collaboration avec les interprètes Interprétation Pau Cólera, Maite Larrañeta, Richard Mascherin, Melania Olcina, Juan Carlos Toledo, Léonore Zurflüh Distribution du chœur en cours Dramaturgie Antonio Ramirez-Stabivo Musique originale Luis Miguel Cobo Décor et graphisme Oficina 4play Lumière Sergio Garcia Dominguez Son Ignacio Ruiz Photo © Saris & den Engelsman

  • Magazine
  • À ce propos

Tomber de haut et en beauté

À l’état naturel, le corps humain est imparfait. Ne le niez pas, vous vous doutez bien que la Galathée tirée à quatre épingles (...) +++