Musique

Reggae caporal

General Levy

Après plus de 20 ans de scène, General Levy revient dans les bacs au printemps 2011 avec « We progressive » !

General Levy, véritable vétéran de la scène urbaine anglaise, a grandi sous l’influence de la musique reggae et de la culture noire au sens large. C’est grâce à son frère aîné, grand amateur de musique, que Paul s’est forgé une culture musicale solide allant du ska au rock steady, du calypso à la soul, ou encore du hip-hop au reggae. Dès son plus jeune âge il s’intéresse au sound system et va très rapidement former le sien : « Third Dimension ».

C’est en solo et du haut de ses 19 ans qu’il acquiert une reconnaissance internationale puisqu’il se voit récompenser de plusieurs Awards (meilleur album reggae, ‘Heat’ meilleur single et meilleur MC). Par la suite son titre ‘Incredible’, succès mondial classé dans le top 10 des charts, est synchronisé dans les films « Ali G Indahouse » et « Seuls Two ».

Du Garance Reggae Festival au Summer Jam en passant par le Reggae Sun Ska ou le Realbeat Reggae Festival, tous ont été conquis par les prestations de ce « performer » hors norme. Les collaborations studio de General Levy ne sont pas en reste : Capleton, Sly & Robbie, Danakil ou Desmond Dekker.

Pour ce nouvel opus General Levy a choisi de s’entourer de plusieurs musiciens afin de produire une œuvre éclectique et aboutie, oscillant entre funk, hip hop, jungle et reggae-roots. A noter la collaboration d’artistes originaux et engagés tel que Balik (Danakil), Big Red (Raggasonic) ainsi que Papa Style et Baldas.