Musique / Fonnkèr / Maloya / Rock

Bonne récolte

Grèn Sémé

MER 25 NOV 2020 - 20:00 - Théâtre Vladimir Canter - Ste Clotilde - Tarif : 5€/15€all

- 3e album, « Zamroza » prévu pour le premier semestre 2021 sur le label Lusafrica/The Garden Records.



- 2019 Nouvel EP "Poussière" prévu pour novembre.
1er extrait :

Réalisation : Samuel Malka & Romain Philippon
Direction de la photographie, Montage : Samuel Malka & Romain Philippon


- Au sein du quintet Grèn Sémé, le chanteur charismatique Carlo de Sacco y puise l’énergie pour dire ce monde qui marche à l’envers, en « Hors-sol » .

Dans ces refrains profonds et tourmentés, aux accents bréliens, le créole et le maloya croisent le rock, la pop et l’électro. Un mélange explosif qui met le feu sur scène et donne un souffle puissant à ce groupe qui monte.



- Le site officiel !
- La page FB

- La Bio "officielle"

Entre poésie rock, pulsations dub et rythmes ternaires, Grèn Sémé invente une chanson totalement inédite où le créole et le maloya de La Réunion donnent rendez-vous à Brel, Bashung et Noir Désir.

Aussi vrai qu’il est impossible de faire pousser un manguier en trois jours, il n’y a pas de raccourci pour parler de Grèn Sémé. Dans une époque riche en mots-valises où l’on voudrait enfermer toutes les belles bâtardises qui naissent de la créolisation du monde, la tentation est grande pourtant de chercher un diminutif pratique pour la cuisine atypique inventée par ces cinq garçons. En 2013, pour situer leur premier enregistrement, ils avaient eux-mêmes opté, avec une certaine prudence, pour « Maloya évolutif ».

La formule avait le mérite de pointer un centre de gravité, l’île de La Réunion – ses rythmes ternaires, son blues traditionnel, le maloya, et sa langue créole –, et d’affirmer en contrepoint une grande liberté de mouvement. 16 ans après sa formation autour de Carlo De Sacco, chanteur et auteur, l’histoire de Grèn Sémé s’écrit depuis cette île de l’océan Indien en cercles concentriques et aériens, le groupe cherchant son identité dans un territoire de plus en plus vaste où l’on repère aujourd’hui aussi bien les hallucinations auditives du dub ou les ambiances street du slam que la verve humaniste des poètes du rock français. Un pied dans un champ de canne à sucre, l’autre sur un trottoir d’une grande ville.

Grèn Sémé, c’est aussi une conscience poétique en butée aux mirages existentiels de la modernité, aux rêves sous blisters, aux imaginaires normalisés. Une façon de regarder le monde tourner sur lui-même avec l’intelligence imprévisible et la force morale d’un gamin, pour qui l’amitié est une idée souveraine. Cette camaraderie qui continue, après 16 ans déjà, de nourrir une aventure enchantée, et qui fait de ce groupe une extraordinaire machine attachante.


Auteur Compositeur : Carlo De Sacco
Réalisation musicale : JeAn LaMoot Producer
Production : Markotaz avec le soutien du PRMA / AMI
Réalisation : Sam Malka & Romain Philippon
Photo © @jean Christophe Mazué

  • Magazine
  • À ce propos

Retour vers le foutan

Autoparodie, thérapie de groupe et quête amusée de l’âme créole : le quintet fougueux du maloya évolutif se met en scène dans un (...) +++

Grèn Sémé, l’album

Après cinq ans d’aventures scéniques et une avalanche de prix depuis 2011, la bande à Carlo De Sacco sort un premier album (...) +++

L’azenda vous conseille aussi