Musique

Requiem méconnu

Chœur Villancico

Galerie Médias

Le chœur Villancico a été fondé et dirigé depuis 1978 par Jacques Detan. Sa vocation est la promotion du chant choral auprès du public le plus large.

Il rassemble aujourd’hui environ 50 CHORISTES non professionnels mais dont certains possèdent une solide base musicale. Ses adhérents motivés trouvent en son sein une ambiance de travail ambitieuse et de référence.

Le chœur VILLANCICO, à vocation classique, a donné plus de 80 concerts à la Réunion sur des œuvres majeures du répertoire classique.

DU 8 AU 13 NOVEMBRE 2016, Le chœur poursuit son voyage dans la musique ancienne.

Après LE LIVRE VERMEIL DE MONTSERRAT, joyau de la musique médiévale, L’ARMURE ET LA ROSE, florilège de chants de la Renaissance, ITALIANA, est un programme consacré à la musique italienne qui annonce directement le baroque.

On y trouve des compositeurs célèbres à leur époque mais dont la vie nous est inconnue. Occupant presque tous la fonction de maître de chapelle, ils ont écrit de la musique religieuse mais aussi de la musique de ballet et des pièces instrumentales mettant en valeur la virtuosité, préfigurant ainsi la forme baroque du concerto.

Les choristes de Villancico seront, pour l’occasion entourés d’un petit chœur de solistes. Un baryton-basse et un ténor de renommée internationale venus pour l’occasion de métropole se mêleront à leurs voix.

La couleur acoustique de ce programme sera, une nouvelle fois inédite, notamment en raison du rassemblement de musiciens professionnels de la Réunion venant d’univers musicaux différents.