Théâtre

[CRÉATION CDNOI 2019]

Intérieur(s)

JEU 18 AVR 2019 - 19:00 - CDOI - Théâtre Le Grand Marché - St Denis - Tarif : N/Call

6 auteur.e.s, 7 comédien.ne.s, 2 metteur.e.s en scène, 4 maisons : autant de chiffres que d’invitations à pousser la porte du Théâtre du Grand Marché pour une immersion dans l’intime en huis-clos.

Passé le côté en apparence bassement factuel du comptage, il y a une volonté, qui anime la vision artistique et sociétale (osons-le) portée par l’équipe du Centre Dramatique National de l’océan Indien : provoquer les rencontres, additionner les talents, multiplier les opportunités. Pour cette première création en tant que directeur du CDNOI, Luc Rosello s’associe à Alexandra Tobelaim (Cie Tandaim, Cannes) pour questionner la notion de l’intime aujourd’hui, ici, et ailleurs. Six auteurs, vivants, de La Réunion, de métropole, du Québec, de la Martinique, ont ainsi répondu, chacun avec sa manière, sa vision, et surtout sa langue. Des fragments de vie, hétéroclites, contrastés, à l’image de nos parcours intimes et de celui qui est proposé au spectateur. La vie, notre vie, tient rarement du déroulement linéaire d’un point A à un point B. Il en va de même dans l’expérience que propose Intérieur(s) : oublions positions et postures, et laissons-nous balader, physiquement et mentalement, dans cette aventure théâtrale dont le chemin compte autant que le but.

Plus que jamais, nous vous invitons à entrebailler la porte du Théâtre du Grand Marché. Ou à l’ouvrir en grand.
Peu importe le point de vue, seule compte la lumière. Et ses reflets.


  • de Sully Andoche, Marie Birot, Patrick Brullemans, Françoise Dô, Karin Serres, Olivier Thomas
  • mise en scène Alexandra Tobelaim - Luc Rosello


Notre INTÉRIEUR(S) est un voyage vers l’intime.
Grâce à 4 maisons qui offrent, à tour de rôle, leurs espaces privés pour une plongée dans l’intimité d’une famille, d’un couple ou d’une fratrie. 4 maisons et leur place publique, l’espace du commun, qui nous permettent de voir, ou d’entrevoir, les infinis détails de ce qui d’habitude nous est caché, pour que se dévoilent sous nos yeux, des fragments de leur vie.
Une façon de remplir notre désir de curiosité en toute liberté.
Mais aussi avec 4 communautés de publics qui cheminent dans cette expérience pour y découvrir, les unes après les autres, les sphères intimes de ces vies du dedans et du dehors, reflet théâtral de nos propres existences.

Alexandra Tobelaim - Luc Rosello

L’azenda vous conseille aussi