Musique

Lang Tang 2017

IOSO (avec Vanessa Wagner et Les Lignes)

VEN 1 DÉC 2017 - 20:00 - Téat Plein Air - St Gilles les Bains - Tarif : 29/36€all

Pour ses premiers pas, l’Indian Ocean Symphonic Orkestra (IOSO, de son petit nom) se penche sur le thème le plus langoureux du début du XXème siècle : l’inénarrable Boléro de Ravel, pièce « musico-sexuelle » qui a caracolé en tête des ventes de la Sacem jusqu’en 1993.

Si l’œuvre est un phare dans le paysage ravélien, et une pierre angulaire de la musique moderne, l’IOSO et Capella Réunion nous embarquent pour les zones méconnues de l’œuvre du compositeur.

Ce voyage dans les sphères mélancoliques et cristallines composera avec le piano d’une guide inespérée : Vanessa Wagner, qui nous a livré un Ravel Landscapes et un Ravel Piano works emprunts d’une tendresse infinie.

Chanteur lyrique, chef d’orchestre et chef de chœur, Christophe Sam a sillonné dès son plus jeune âge les plus grandes salles internationales aux cotés de chef de renom : Philippe Herreweghe, Joël Suhubiette…

Plutôt que de céder aux tentations de la torpeur insulaire, il forme un chœur d’amateurs, un ensemble vocal professionnel, un orchestre pro à l’échelle de l’océan Indien, sans oublier Le Festival Langtang, sur lequel vous êtes en train de poser vos mirettes.

Avec ses trois formations (Les Lignes, Réunion Capella et l’IOSO), il parcourt les îles sœurs en officiant sur les fronts de la musique symphonique et de l’a capella et se produira dans Le Comte d’Ory sur la scène de l’Opéra Comique sous la direction de Denis Podalydès.


Programme :

  • Maurice Ravel (1875-1937) :
  • Trois chansons pour chœur a capella
  • Pavane pour une infante défunte pour orchestre
  • Concerto pour piano et orchestre en sol majeur & Boléro

Distribution :

  • IOSO - Indian Ocean Symphonic Orchestra (62 musiciens)
  • Ensemble Capella Réunion (40 chanteurs)
  • Piano, Vanessa Wagner
  • Direction, Christophe Sam

Textes de présentation : Lang Tang

L’azenda vous conseille aussi